Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Thaïlande atteint son taux de croissance le plus élevé depuis deux ans au T3

Le PIB thaïlandais a progressé de 3% au troisième trimestre, soit le taux de croissance le plus élevé depuis deux ans, suscitant un certain optimisme au sein du gouvernement et des économistes.

Tour-Mahanakorn-Bangkok-Tour-Mahanakorn-Bangkok-
Photo LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 19 novembre 2024, mis à jour le 20 novembre 2024

Le Produit Intérieur Brut de la Thaïlande a progressé de 3,0% au troisième trimestre par rapport à l'année précédente, selon les données publiées lundi par le Conseil national de développement économique et social (NESDC). Il s’agit du rythme de croissance le plus rapide depuis le troisième trimestre 2022, qui correspondait à la sortie de la politique sanitaire destructrice ayant prévalu durant la crise du Covid.

Le NESDC prévoit une croissance du PIB de 2,6% sur l’ensemble de l’année, et estime que le PIB thaïlandais devrait connaître une progression de 2,3 à 3,3% en 2025.

Les bons résultats du troisième trimestre sont imputés à l'expansion des investissements publics consécutive au décaissement tardif du budget 2024 ainsi qu’à l'augmentation des exportations, et de la consommation, souligne le journal The Nation.

La consommation au troisième trimestre a en effet connu une croissance de 3,4%, le secteur des services de 6,5 %, la construction de 15,5 %, et les exportations de 10,5 %.

 

La Thaïlande sur une bonne trajectoire économique

Le NESDC a déclaré que cette accélération par rapport aux 2,2% de croissance du trimestre précédent est un indicateur positif de la trajectoire économique que prend le pays, même si certains secteurs continuent de souffrir.

Depuis la crise du Covid, la croissance thaïlandaise est à la traine derrière les autres économies de la région. Après un déclin spectaculaire de 6,1% en 2020, première année de la crise du Covid-19, le royaume peine à remonter la pente, affichant un taux de croissance de 1,5% en 2021, de 2,5% en 2022, et de seulement 1,9% l’an dernier.

En plus des ravages historiques occasionnés dans plusieurs secteurs par 30 mois d’apnée sanitaire entre 2020 et 2022, le royaume souffre de l'endettement colossal des ménages et des difficultés inhérentes d’accès à l'emprunt qui pèsent sur la consommation.

Après un bras de fer de plusieurs mois entre la Banque de Thaïlande et le gouvernement qui demandait à baisser les taux d’intérêts pour relancer la consommation, la banque centrale, soucieuse de la discipline financière, a finalement réduit en octobre son taux directeur d'un quart de point à 2,25 %.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions