Édition internationale

L’économie thaïlandaise peine à retrouver son rythme

Face à une situation économique bancale, la Banque de Thaïlande s’inquiète et l’indice de confiance des consommateurs s’effrite. La Chambre de Commerce Franco-Thaïe va vous aider à y voir plus clair.

Illustration économie Illustration économie
Écrit par Célia SENNEGON
Publié le 12 janvier 2026


 

La Banque de Thaïlande alerte sur la fragilité croissante de l’économie du pays, confrontée à des chocs conjoncturels qui mettent en lumière des problèmes profonds qui ralentissent la croissance, comme le vieillissement de la population active et le déclin du secteur manufacturier. Dans un contexte de faible croissance prolongée, le Comité de politique monétaire (MPC) a décidé à l’unanimité d’abaisser le taux directeur à 1,25 % afin de soutenir les secteurs les plus vulnérables et d’alléger le poids de la dette.

 

Les perspectives restent moroses. La croissance thaïlandaise ne devrait atteindre que 1,5 % en 2026 et 2,3 % en 2027, bien en-dessous de son potentiel. La consommation privée, moteur traditionnel de l’économie, est freinée par la lente progression des revenus et par un niveau d’endettement des ménages historiquement élevé.

 

Autre point de préoccupation, la forte appréciation du baht, en hausse d’environ 8% face au dollar depuis début 2025, pénalise les exportateurs, notamment les PME des secteurs agricole et textile. Malgré la baisse des taux, l’accès au crédit reste restreint, les banques commerciales adoptant une attitude prudente.

 

À ces difficultés s’ajoutent des facteurs internationaux défavorables, entre menaces protectionnistes américaines et inflation négative attendue en Thaïlande en 2025 (-0,1%). La croissance reste inégale, portée principalement par le tourisme et l’électronique, tandis que le reste de l’industrie stagne. Si la baisse des taux offre un soutien à court terme, la Banque centrale souligne la nécessité de réformes structurelles pour garantir une croissance durable.

 

La confiance des consommateurs en baisse en Thaïlande

 

Pour la première fois depuis quatre mois, l’indice de confiance des consommateurs (CCI) est en baisse, passant de 53,2 en novembre à 51,9 en décembre. Un recul qui traduit une perte de confiance dans l’économie. Selon l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC), cette baisse s’explique par les tensions frontalières avec le Cambodge et l’instabilité politique interne.

 

L’UTCC prévoit que les consommateurs se montreront prudents en manière de dépenses durant le premier trimestre de cette année. Ils attendent les signes d’une politique thaïlandaise plus définie, d’un gouvernement stable, de nouvelles actions pour stimuler l’économie ainsi qu’un cessez-le-feu de longue durée entre la Thaïlande et le Cambodge.

 

Un petit-déjeuner-débat pour les spécialistes de la finance

 

Afin de discuter de l'économie thaïlandaise et de mieux la comprendre, pour découvrir les perspectives financières pour 2026, le Comité des directeurs financiers de la Chambre de Commerce Franco-Thaïe (FTCC) organise un petit-déjeuner-débat le jeudi 15 janvier, de 8h à 10h, à Bangkok.

 

Invitation petit déjeuner finance FTCC

 

Prasenjit Chakraborty, associé au sein du département de conseil financier de Forvis Mazars en Thaïlande, l'un des 10 plus grands cabinets d'audit au monde, interviendra pour partager son expérience. Il est spécialisé depuis 17 ans dans les fusions-acquisitions, l'évaluation d’entreprises et conseille des investisseurs stratégiques et financiers.

 

L’événement aura lieu au SILQ Hotel & Résidence.

https://maps.app.goo.gl/hbyCLP2XQByEf5cY7

Les frais de participation sont de 800 bahts pour les membres du CFO ou de la FTCC et de 1.300 bahts pour ceux qui ne sont pas membres.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos