Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Thaïlande peut espérer une croissance entre 2,4 % à 2,9 % en 2025 selon le JSCCIB

Le taux de croissance de l'économie thaïlandaise en 2025 devrait se situer entre 2,4 % à 2,9 %, a estimé mercredi le Comité mixte permanent du commerce, de l'industrie et de la banque (JSCCIB)

Street-Food-Bangkok-somtamStreet-Food-Bangkok-somtam
Photo Jean-Louis Duzert
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 9 janvier 2025, mis à jour le 15 janvier 2025

Cette institution influente, qui regroupe les principaux acteurs des milieux d'affaires thaïlandais, prévoit également que les exportations, l’un des principaux moteurs de croissance du royaume, devraient progresser de 1,5% à 2,5 %.

Pour ce qui est du tourisme, autre important levier de croissance pour la Thaïlande, le JSCCIB prévoit que la fréquentation pourrait quasiment atteindre ses niveaux pré-pandémiques avec 39 millions de voyageurs internationaux attendus cette année. Toutefois, ces prévisions sont moins optimistes que celles du président de la Chambre de commerce thaïlandaise, Sanan Angubolkul, qui prévoit 40 millions de visiteurs étrangers, soit un nouveau record de fréquentation.

Si le JSCCIB estime que les politiques économiques du gouvernement de Paetongtarn Shinawatra devraient soutenir la croissance au premier semestre 2025, l’organisme souligne les craintes persistantes liés aux problèmes structurels de l’économie, tels que l’endettement élevé des ménages et la question de la compétitivité des petites entreprises, mais aussi les incertitudes liées au commerce mondial.

Pour 2024, le JSCCIB a maintenu ses prévisions de croissance économique à 2,8 % et ses prévisions de croissance des exportations à 4 %.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions