Comme à son habitude, la Thaïlande restreint la vente d’alcool les jours d’élection, ce sera donc le cas à l’occasion des élections générales et du referendum qui s’annoncent.


Si vous connaissez la Thaïlande depuis quelque temps déjà, vous savez qu’élections riment avec sobriété. Les jours de scrutin, la vente et la consommation d’alcool sont très encadrées. On dit parfois qu’il s’agit d’éviter les échauffourées entre partisans de camps opposés…
Quelles que soient les raisons, la Commission électorale vient de publier les règles relatives à l’ensemble du processus électoral qui se déroulera du 1er au 8 février 2026.
Jusqu’à 10.000 bahts d’amende et six mois de prison
La vente et le service d'alcool seront interdits du samedi 31 janvier à 18h au dimanche 1er février à 18h, à l’occasion du vote anticipé, et du samedi 7 février à 18h au dimanche 8 février à 8h pour les élections générales et le référendum.
L'ordonnance interdit à quiconque de vendre, de distribuer, de donner ou d'organiser des événements servant tout type de boisson alcoolisée dans les zones électorales, couvrant à la fois le jour du vote anticipé et le jour de l'élection, afin de maintenir un vote ordonné.
En cas d’infraction, tout contrevenant peut se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 10.000 bahts et jusqu’à six mois d’emprisonnement.
Sur le même sujet













