L’une des plus vieilles écoles de massage de Thaïlande vient de nouer un partenariat avec un institut américain pour des échanges de formation en visio-conférence en San Francisco et Chiang Mai


L’école de massage traditionnel thaïlandais Old Medicine Hospital Thai Massage School Shivagakomarpaj organisait le 22 juin dans ses locaux de Chiang Mai un "Wai Khru", cérémonie bouddhique destinée à rendre hommage au vénérable Shivagakomarpaj, maître de la médecine traditionnelle thaïlandaise.
L’événement marquait également une phase de renouveau pour cette institution fondée il y a plus de soixante ans et qui a formé aux techniques propres au nord de la Thaïlande plusieurs milliers de thérapeutes des quatre coins du monde.
En effet, l’école vient de nouer un partenariat prometteur avec une institution de massage américaine fondée par une enfant de Chiang Mai expatriée aux Etats-Unis : Bodhi Panya Institute.

Comme beaucoup d’institutions de massage dans le royaume, l’école a été malmenée par la crise du Covid et les mesures strictes imposées par les autorités thaïlandaises. Et, même si la reprise se fait ressentir, on reste loin des chiffres d’avant le Covid. Cela d’autant que nombres de Thaïlandais ont semble-t-il développé une phobie du contact humain et rechignent encore aujourd’hui à aller se faire masser, regrette le propriétaire de l’école, Ajarn Wasan Chaichakan.

L’école de Chiang Mai et le Bodhi Panya Institute travaillent ensemble sur un programme d’enseignement du massage traditionnel thaïlandais conçu pour répondre aux normes internationales. L’école Shivagakomarpaj (prononcer Shivagakomarapat) est renommée pour ses techniques spécifiques d'étirement, de compression et d'acupression, développées il y a plusieurs décennies par le père d’Ajarn Wasan, ainsi que son utilisation de compresses aux herbes médicinales. Quant au Bodhi Panya Institute, fondé il y a six ans par Mme Pratapjai Duangpatra, à San Francisco, dans l’état de Californie, il revendique être la seule école de massage traditionnel thaïlandais approuvée par le California Massage Therapy Council (CAMTC). "Contrairement aux écoles classiques de massage, nous ne nous contentons pas de former les élèves aux techniques de massage, nous nous assurons qu’ils puissent ouvrir leur propre salon et le faire fructifier où qu’ils se trouvent", a déclaré Pratapjai Duangpatra, venue à Chiang Mai pour l’occasion.

Un système d’écrans et de cameras a été mis en place dans les salles de formation afin de permettre des visio-conférences sur l’aspect théorique comme la pratique entre Chiang Mai et San Francisco.
À ce jour, la Old Medicine Hospital Thai Massage School Shivagakomarpaj a formé et certifié près de 30.000 massothérapeutes dont un tiers d’étrangers.
Fort de plus de 30 ans d’expérience, Ajarn Wasan travaille depuis plusieurs années avec le département thaïlandais de Médecine traditionnelle du ministère de la Santé pour promouvoir les pratiques ancestrales jugées bénéfiques pour la santé et le bien-être.