

Le siège de TF1 à Boulogne-Billancourt (photo AFP)
Trois mois après le lancement de son nouveau site Internet, TF1 a lancé sa propre application pour iPhone. TF1 Player, c'est son nom, est d'ores et déjà disponible sur l'App Store, la boutique en ligne de l'iPhone et de l'iPod Touch d'Apple, et coûtera à son utilisateur 3,99 euros par an. L'application fonctionne également sur le baladeur numérique à écran tactile, l'iPod Touch, via le Wi-Fi
Emissions en direct et en différé
TF1 Player offre deux types de services à son utilisateur. En direct, il permet de regarder tous les programmes de la première chaîne. Et si malgré ça, vous avez raté votre émission préférée, vous aurez accès en différé à toutes les retransmissions concernant l'actualité, dont les journaux télévisés, les variétés, les programmes destinés à la jeunesse et les séries. Vous les retrouverez sans difficulté grâce au programme TV inclus dans l'application.
TF1 s'est associée à la société Actimagine afin d'utiliser son codec, le Mobiclip. Déjà utilisé par la version iPhone de France 24, il permet de regarder la télévision sur le produit d'Apple sans trop en user la batterie. Sans ce codec, l'autonomie en lecture TV avec l'application télévision d'Orange passait sous les 3 heures sur l'iPhone 3G. Autre bon point, le Player peut fonctionner aussi bien en Edge (qualité médiocre à prévoir), en 3G et en Wi-Fi.
Diversification de la chaîne
En lançant sa propre application, TF1 a voulu s'affranchir des offres de télévision mobile des autres opérateurs. Jusque-là, la principale solution pour recevoir la télévision en direct sur son iPhone consistait à télécharger les applications Orange TV ou SFR TV. Pour exemple, l'accès à la télévision mobile de SFR coûte 8 euros par mois aux détenteurs des forfaits illimythics 3G+ et Pro, et 15 euros par mois avec tous les autres forfaits.
TF1 montre une nouvelle fois ses intérêts pour les nouvelles technologies alors que la chaîne, à proprement dite, perd de l'argent en raison de la baisse de 23% de ses recettes publicitaires. Outre la crise, ce mauvais résultat est dû à l'érosion de l'audience de la première chaîne mise à mal par les chaînes de la TNT. Le groupe présidé par Nonce Paolini a publié vendredi un chiffre d'affaires consolidé sur les six premiers mois de l'année en retrait de 16 %.
Considéré comme un "produit phare pour la chaîne"par Arnaud Bosom, nouveau directeur médias de TF1 et président d'E-TF1, le Player sera également disponible sur le système Android de Google développé pour d'autres smartphones que ceux d'Apple.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mercredi 29 juillet 2009
A lire aussi
L'article du Figaro ? Les recettes publicitaires de TF1 reculent de 23%
La dépêche AFP ? Lancement de "TF1 Player"pour regarder la chaîne sur un téléphone portable




































