Édition internationale

ON A TESTE POUR VOUS - Luxe, la dernière radio tendance

Le paysage radiophonique marocain s'est enrichi d'une nouvelle station. Depuis le 1er mars, Luxe Radio s'adresse aux amoureux de la mode, accros aux bijoux high-tech et mélomanes à la recherche de nouveaux sons. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, nous avons testé Luxe Radio pour vous.


Le luxe de la différence
Luxe est une radio qui veut se démarquer des autres radios marocaines sur bien des niveaux. Et qui y parvient. L'auditeur se voit proposer des émissions originales, telles que « Diamant Rose » qui consacre une heure de la matinée aux femmes marocaines au parcours atypique, ou encore « Superflu » qui revient en fin de journée sur l'actualité et les sujets de société avec un ton décalé. L'après-midi, ou plutôt « Après-midi tentation », est ponctuée de courtes interventions de quelques minutes sur les dernières tendances, de l'art moderne à la beauté, en passant par l'horlogerie, les voyages ou encore l'automobile.
La programmation musicale n'est pas en reste. Ici, on est loin des grands standards et des derniers morceaux du hit-parade. On prend beaucoup de plaisir à écouter une grande variété de reprises jazzy, on ne peut s'empêcher de remuer sur les rythmes house et électro, ou se laisser bercer par les sonorités ésotériques d'un lounge hypnotisant. Rares sont les radios à proposer une telle alternative musicale et à avoir une programmation aussi cohérente malgré sa variété. On ne saurait que trop conseiller à l'amateur de musique, même si il n'est pas intéressé par les dernières tendances de la mode, d'y prêter une oreille attentive.  

Et si vous en voulez toujours plus?
Pour ceux dont l'appétit de luxe ne serait pas comblé par la radio, direction « Anaka.ma », le portail internet de Luxe Radio. Lancé quinze jours après que la station ait commencé à émettre, ce site se définit

comme « le premier magazine marocain du luxe online ». A l'instar de Luxe Radio,  on retrouve les news et tendances du luxe et de l'art de vivre, classées en dix catégories. Le site lui-même reflète un esprit de beauté, de classe sobre et efficace.
On peut également y écouter la radio en direct ou réécouter les émissions déjà diffusées. Et pour être sûr de ne pas rater le prochain rendez-vous tendance, la programmation détaillée est disponible. Il est même possible de remplir un petit formulaire pour assister à l'enregistrement de l'émission de votre choix, ou de poser des questions en direct (si toutefois vous avez pris la peine de devenir membre d'Anaka Communauté bien sûr?).
Les débuts de Luxe Radio semblent donc prometteurs, et la jeune station a de beaux jours devant elle. Cependant, il est dommage que certains animateurs soient parfois soporifiques (on pense notamment à ceux chargés des chroniques de « l'après-midi tentation »). Par ailleurs, le site demande encore quelques améliorations, comme l'accès aux webradios, ou l'écoute en direct qui ne propose aucune information sur les morceaux ou les émissions diffusées. On ne peut donc qu'espérer que la radio dirigée par Ilham ALAMI (ex-égérie du journal TV de 2M) va continuer sur sa lancée, pour le plaisir des habitants des 24 nouvelles villes du Maroc qui la retrouveront bientôt sur leurs ondes.

Théo JACQUET.(http://lepetitjournal.com/casablanca), jeudi 15 avril 2010

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.