Joueurs et organisateurs choqués d'un déclassement éventuel
Malgrè les 100000 personnes présentes l'année dernière, un projet proposé par l'équipe de direction de l'ATP envisage de déclasser le statut du tournoi de Monte-Carlo, ce qui est assimilé comme une violation des lois antitrust américaines. Les Masters Series de Hambourg sont également concernés par ce déclassement. Mme de Massy, la Présidente de la Fédération Monégasque de Tennis et du Comité du Tournoi a précisé: "Nous demandons à la justice américaine de reconnaître l'illégalité de ce projet". Les plus grands joueurs mondiaux et les organisateurs s'associent pour défendre ce premier rendez-vous sur terre battue à Monte-Carlo car le projet de l'ATP obligerait les joueurs, par le biais de points de pénalités, à choisir d'autres tournois auxquels ils ne souhaitent pas participer. Monaco bénéficie d'un climat permettant de commencer la saison dès la mi-avril.*
Côté court
Si la journée d'hier n'a pas été celle attendue par les fans des joueurs français de simple;abandon sur blessure au second set de Gaël Monfils et défaite de Paul-Henri Mathieu atteint d'une gastro-entérite;Marc Gicquel quant à lui a obtenu sa première victoire en Masters. Aujourd'hui le Central mettra à l'honneur 3 joueurs français: Gilles Simon, Richard Gasquet et Marc Gicquel. De même un double 100% français, à savoir Arnaud Clément avec Michael Llodra. Sur le court N° 9, Gilles Simon relevera aussi le challenge de la persévérance, associé en double au suisse Yves Allégro. Comme d'habitude, le soleil était au rendez-vous ce lundi aussi et le public sur les gradins faisait la ola pour Rafael Nadal, applaudissait les échanges remarquables de ce double. Suite aux matchs, les joueurs ont exprimé leurs premières impressions sur le vif:
Julien Benneteau: "C'éatit mon premier match sur terre, je devais tout mettre en place, mes repères, le schéma du jeu - qui est toujours différente sur terre battue."
Arnaud Clément: "Je suis content d'avoir gagné en deux sets... pour ce premier match de la saison sur terre battue, je suis très content."
Marc Gicquel: "C'est ma première victoire en masters, c'est une grosse satisfaction! Je suis très heureux de revenir sur terre."
Paul-Henri Mathieu: "Je n'ai pas eu de repos après la Coupe Davis."
Gaël Monfils: "Je me suis fait une élongation... Cela m'est arrivé à l'échauffement, en démarrant sur une amortie. Ils m'ont dit dix jours, mais Barcelone me semble compromis."
Photos (cliquez sur l'image pour accéder à la galerie contenant les autres photos)
![]() |
| Masters Series MONTE CARLO 2007 |
E.E. et A.P. (www.lepetitjournal.com - Monaco) mardi 17 avril 2007
Photos: © CAP 3D
Le Tirage du tableau final: mds.pdf
MATCHS ET RÉSULTATS: www.smett.mc, www.mccc.mc, http://montecarlo.masters-series.com/1/fr/results/
* Le projet de réorganisation du circuit ATP est prévu pour 2009. Les Masters Series viennent juste après les Grands Chelems et le Masters, ce sont les tournois les plus prestigieux du monde du tennis. L'ATP envisage de passer leur nombre de neuf à huit et créer un tout nouveau tournoi sur terre battue (probablement à Madrid). Il faut savoir qu'avant de se mesurer à Roland-Garros, le Masters Series de Monte-Carlo permet une bonne préparation physique dès avril. Même si Madrid bénéficie également d'un climat ensoleillé, les méthodes de déclassement projetés par la direction de l'ATP choquent le milieu professionnel.





































