Édition internationale

TENNIS - L’avenir t’appartient, Monfils

Du 24 au 30 octobre, le Grand Prix de Tennis de Lyon accueillera les meilleurs joueurs du monde. Si Richard Gasquet est out pour la fin de saison, Gaël Monfils sera bien présent. À 19 ans, le Français doit confirmer les grands espoirs placés en lui

Gaël Monfils a remportéen août dernier son premier tournoi ATP àSopot, en Pologne. (Photo : AFP)

D'origine martiniquaise par sa mère et guadeloupéenne par son père, Gaël Monfils a découvert le tennis àquatre ans. Depuis il a grandi avec une raquette dans la main et a dominétoutes les catégories de jeunes.
En 2004, il surclasse les compétitions junior : il remporte trois des quatre tournois du Grand Chelem et le titre de champion du monde.
Le monde du tennis le compare déjààYannick Noah et Nike lui fait signer un beau contrat de deux millions de dollars sur quatre ans.
Brad Gilbert, ancien entraîneur d'AndréAgassi et d'Andy Roddick, lui prédisait alors une place dans les dix premiers mondiaux àla fin de l'année
Sa première saison professionnelle ne sera pas àla hauteur de cette prédiction malgréquelques victoires probantes (Gaudio, Davydenko, Hrbaty).
Des performances en dent-de-scie
Ses résultats en grand chelem sont moyens avec un 1/16ède finale comme meilleure performance àWimbledon. Du mois d'avril au mois de juin, le natif de Paris ne gagne pas un match, subissant même une humiliation àRoland Garros face à l'Argentin Canas (6/3 6/1 6/0).
Les observateurs lui reprochent son côtéshowman, pointent son manque de rigueur et ses difficultés physiques.
Touchépar ces critiques, il oublie les fioritures et remporte son premier tournoi sur le circuit ATP en août àSopot (Pologne).
L'éclaircie est de courte durée : trois nouvelles défaites au 1er tour se succèdent;Gaël Monfils n'arrive pas àenchaîner.
Dernier exemple : il atteint la finale du tournoi de Metz début octobre, éliminant au passage Richard Gasquet, avant de s'incliner mardi au 1er tour du Masters Series de Madrid face au belge Christophe Rochus (6/4 6/4).
C'est la douzième fois qu'il chute àce stade de la compétition en 22 tournois.
Si l'apprentissage du haut niveau est difficile, Gaël Monfils a néanmoins progresséau classement mondial passant de la 146ème àla 37ème place. Il est même devenu numéro trois français.
Tous les espoirs lui sont donc permis?
Jérémy PATRELLE. (LPJ) 20 octobre 2005

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.