Édition internationale

TENNIS - Justine Henin reine des courts

La n°1 mondiale remet son titre en jeu lors du traditionnel Masters de fin d'année. Vainqueur mardi de Anna Chakvetadze (6/1, 7/6) et de Jelena Jankovic hier (6/2, 6/2), Justine Henin domine le tennis féminin, sans partage


Perturbée par des problèmes personnels en début de saison, Justine Hénin est revenue à son meilleur niveau (Photo AFP)

Le tennis masculin a Roger Federer, son numéro 1 incontesté. Le tennis féminin a Justine Hénin. À 25 ans, la Belge domine de la tête et des épaules le circuit WTA. Pertubée par des problèmes personnels en début de saison (divorce), Hénin avait manqué l'Open d'Australie, laissant Serena Williams gagner son huitième titre du Grand Chelem. Mais très vite, Justine a remis les choses en place, remportant les tournois de Dubaï et Doha en février et battant au passage Kuznetsova, Jankovic et Mauresmo. De retour au plus haut niveau, elle faisait de Roland-Garros son objectif principal. Et quand la Belge a une idée dans la tête, difficile de la lui enlever. Résultat : elle a remporté son quatrième titre à Paris, le troisième consécutif et le deuxième de suite sans perdre un set ! Le seul accroc de cette saison 2007 restera Wimbledon. Pas vraiment à l'aise sur le gazon londonien, elle était pourtant bien partie pour remporter le seul titre du Grand Chelem qui lui manque. Mais Marion Bartoli est arrivée, brisant son rêve en demi-finale.

22 victoires d'affilée
Depuis, la n°1 mondiale n'a plus perdu le moindre match. Elle s'est offert une plage de repos conséquente après le tournoi anglais, rechargeant les batteries physique et psychologique afin d'attaquer sereinement le dernier tiers de la saison. De sa défaite face à Bartoli, elle dira d'ailleurs qu'elle lui a remis les idées en place.
Elle n'a disputé depuis que quatre tournois, pour autant de victoires. Elle reste sur 22 matches sans défaite durant lesquels elle n'a perdu que deux sets (face à Golovin et Vaidisova). La joueuse a notamment remporté son septième titre du Grand Chelem à l'US Open (sans perdre un set une nouvelle fois !). À Madrid, pour le Masters féminin, sa côte est de 1,75 contre 1 chez les bookmakers. Serena Williams, deuxième de ce ?classement? est à 6,5 contre 1?
Difficile de concevoir que le dernier titre de la saison puisse lui échapper. La concurrence est pourtant vive, mais la Wallonne semble au-dessus du lot. Sa technique est irréprochable -quel revers magnifique !-, sa condition physique s'améliore chaque année, son mental est à toute épreuve et son amour du jeu est sans cesse palpable. Justine Hénin semble ainsi partie pour un règne sans partage sur le tennis féminin durant les prochains mois, voire les prochaines années si les blessures la laissent tranquille.
Jérémy PATRELLE.(www.lepetitjournal.com) jeudi 8 novembre 2007 
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.