Édition internationale

TENNIS – Hénin, et de quatre !

Samedi, la Belge Justine Hénin triomphait une nouvelle fois sur la terre battue de Roland Garros. Cette quatrième victoire à la Porte d'Auteuil inscrit la joueuse au firmament du tennis mondial. Et ce, en dépit d'une carrière en pointillés

Justine Hénin vole vers les sommets (photo AFP)

Aux seuls résultats de Roland Garros, Justine Hénin semble dominer le tennis mondial à la manière d'un Federer au féminin. Avec quatre victoires lors des cinq derniers Internationaux de France, dont la dernière édition s'est achevée la semaine dernière, il est difficile de s'imaginer que la carrière de la Liégeoise n'a pas été aussi simple que ces quinzaines à la Porte d'Auteuil.
En effet, depuis son arrivée sur le circuit et sa victoire à l'open des Flandres en 1999, son parcours a été ponctué de blessures l'obligeant à s'éloigner du circuit régulièrement. Puis, des problèmes physiques l'écartent des courts plusieurs mois. L'année suivante, est à l'inverse ponctuée de succès. Elle s'impose à Canberra, est finaliste à Roland Garros, remporte le tournoi de Bar-le-Duc et la Fed Cup avec l'équipe belge.
En 2002, malade, elle participe quand même à l'Open de France, son tournoi préféré qu'elle avait remporté en 97 dans la catégorie junior, mais s'incline au premier tour. Les saisons suivantes seront à cette image, alliant les victoires et les phases de difficultés. L'année 2004 sera, à ce niveau, la plus significative. En effet, entre sa victoire à l'Open d'Australie en janvier et sa médaille d'or aux JO d'Athènes en août, elle contracte un cytomégalovirus qui l'affecte durablement au niveau physique.

Un parcours envié
Cette carrière en pointillés a sans aucun doute empêché la championne de faire un parcours à la Federer. Mais cela n'a pas empêché de nombreuses joueuses d'envier sa réussite, notamment sa compatriote Kim Clijsters. Les deux joueuses belges, ont été un temps ensemble en tête du classement WTA. Mais sur neuf rencontres en finale de tournoi, Juju, comme l'appellent ses supporters, s'est imposée à six reprises.
Elle déclarait samedi dernier, après sa victoire sur la Serbe Ivanevic : "Je me sens chez moi, ici ". On a envie de lui répondre : "tu l'es Juju."
Pierre SILVAIN. (www.lepetitjournal.com) mercredi 13 juin 2007

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.