Édition internationale

TENDANCE – Les bars à chats arrivent en Italie

Les chats ont la réputation de calmer les esprits agités par le stress de la vie moderne. Les voici donc à la conquête de Turin et de l'Italie : après avoir séduit de nombreuses capitales européennes, la mode nippone des bars à chats débarque dans la ville piémontaise où deux établissements devraient ouvrir très prochainement.

Grande première en Italie : à Turin, on annonce l'ouverture prochaine de deux établissements originaux. Deux bars à chats où un certain nombre de félins pourront circuler librement entre les tables, profitant au passage des caresses attendries des clients. La date de l'inauguration de ces deux bars à chats n'a pas encore été officiellement fixée, mais elle ne devrait pas tarder. Le premier, baptisé MiaGola caffè (un jeu de mots entre miagolare qui signifie "miauler" et gola, la gourmandise, puisque la carte devrait comporter un certain nombre de délices pour le palais) ouvrira en plein centre, via Amendola 6, à deux pas de la place San Carlo, de via Roma et du consulat de France. L'ouverture du second devrait être un peu plus éloignée dans le temps : la phase de participation financière collective (le crowfunding), lancée en mars dernier, touche à sa fin et les concepteurs devraient incessamment communiquer l'emplacement du bar (les premières indiscrétions parlent du quartier de San Salvario). En attendant, ils ont fondé une société à but non lucratif baptisée "Neko fff" (car si les chats ronronnent en français, fanno le fusa en italien, d'où les trois f ; quant au mot Neko, il signifie "chat" en japonais)..  

Neko Café, Cat Café, bar à chats : un concept gagnant
Prenez quelques chats et placez-les dans un salon de thé : vite attirés par les banquettes et les fauteuils les plus confortables, ils deviendront rapidement les véritables propriétaires des lieux. Les adages qui fleurissent sur nos amis félins ("Le chat n'est pas votre animal domestique, c'est vous qui êtes le sien", "le chat a besoin d'être caressé, mais c'est lui qui choisit quand") en disent long sur le rapport qui unit le chat à son maître : souples, élégants, astucieux, calculateurs, indépendants, prudents, paresseux, parfois un brin vindicatifs, il suffit qu'ils se roulent en boule sur vos genoux et se mettent à ronronner pour vous procurer un réel moment de réconfort et de sérénité. Bref, et c'est prouvé de manière scientifique, les chats sont un excellent remède antistress. De là à utiliser leurs qualités reconnues à grande échelle, il n'y avait qu'un pas que les Japonais ont franchi en créant les "Neko cafés". Après Paris, Vienne et Budapest, pour n'en citer que quelques-uns, les voici à Turin : ils deviendront vite des lieux incontournables pour les amoureux des chats et pour tous ceux qui aiment fréquenter les endroits en vogue. L'occasion d'un prochain article dans la série "Nous avons testé pour vous".
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mardi 14 janvier 2014

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.