En plein centre historique, le Templo Mayor fait partie des vestiges historiques les plus importants de l'histoire préhispanique. Découvert par hasard voilà bientôt trente ans, il a permis d'éclairer de nombreux points sur les rites et coutumes de la civilisation aztèque
Deux époques en un coup d'oeil ! (source: ER)
Cerné par le Zocalo, le Palacio Nacional et la Cathédrale, le Templo Mayor est le seul monument à proposer un aussi long voyage dans le temps. Durant des siècles, les archéologues ont cru que ce monument avait disparu de la surface de la terre, les Espagnols ayant utilisé les pierres de la construction au profit de la Cathédrale, emplacement supposé du Temple aztèque. Ce n'est qu'en 1978 que des ouvriers en plein travail ont découvert un grand disque en pierre sculpté, symbolisant le corps de Coyolxauhqui, déesse de la lune aztèque. Quatre années de fouilles intensives sur une surface de plus de 5.000m2 mettront finalement à jour le Templo Mayor dans son ensemble. Vestige du règne aztèque, l'édifice ne doit sa conservation partielle qu'à sa construction en plusieurs étapes: pour parer aux inondations et à l'enfoncement du sol, chaque gouverneur se voyait alors obligé de construire un niveau supplémentaire à l'édifice. Sept niveaux superposés, correspondant aux différentes époques, ont ainsi été découverts par les archéologues qui évaluent la hauteur totale du temple entre 45 et 60 mètres.
Retour vers le passé
Le Templo Mayor représente sans conteste le témoignage le plus éloquent sur les cultes de la civilisation aztèque entre 1350 et 1521, date de la conquête espagnole. L'étude de ses vestiges a permis de découvrir qu'à l'origine deux pyramides composaient le temple. Une partie consacrée à Tlaloc, le dieux de la pluie, l'autre à Huitzilopochtli, le dieu de la guerre. C'est dans cet espace sacré que se déroulaient les cérémonies et rituels d'ordre religieux: l'histoire aztèque fait état des nombreux sacrifices pratiqués en ces lieux, où le c?ur de la victime était offert aux dieux, au titre de nourriture divine. L'importance de la faune dans la vie rituelle de l'époque est elle aussi mise en évidence par le biais des imposantes sculptures de serpents à plumes, en l'honneur au dieu Quetzalcóatl, ou celle de grenouilles, dont le croassement annonçait la saison des pluies. De nombreux squelettes d'animaux ont aussi été retrouvés parmi les offrandes à l'intérieur de sarcophages.
Afin de mieux comprendre les rites aztèques, le Musée du Templo Mayor présente des milliers d'objets découverts sur le site, un complément d'informations indispensable à la compréhension de cette civilisation. Avis aux amateurs.
Eddy RABIN. (www.lepetitjournal.com - Mexico) Lundi 23 avril 2007
Le site du Templo Mayor




































