

Des pluies torrentielles se sont abattues sur la Turquie et notamment dans le nord-ouest du pays dans les dernières 48 heures. Elles ont provoqué des inondations aussi soudaines qu'importantes immergeant routes et habitations et emportant de nombreux véhicules. La mort de près de 30 personnes est à déplorer ainsi que plusieurs disparitions. Ce bilan n'est malheureusement pas définitif
(photo source B.E.)
Cela fait 80 ans que les stambouliotes n'avaient pas vu ça. Des pluies torrentielles (l'équivalent de 6 mois de précipitations d'après le gouverneur d'Istanbul) qui ont entrainé à certains endroits une montée des eaux de plus de 3 mètres. L'agglomération d'Istanbul a été fortement touchée par ces intempéries. Plusieurs quartiers de la banlieue dont ceux de Catalca, Silivri et Ikitelli ont été en partie inondés. Deux axes routiers importants ont dû être fermés hier notamment l'autoroute vers l'aéroport Ataturk sur la rive européenne entrainant une forte aggravation du trafic.
Pire, des habitants se sont trouvés pris au piège dans leur voiture ou habitation et ont malheureusement péri. Quatre corps ont ainsi été découverts par les pompiers d'Istanbul aux premières heures du jour sur une aire de parking pour poids lourds. Au total : 24 décès ont été répertoriés sur Istanbul.

La réaction rapide du gouvernement
Des aides financières ont rapidement été dégagées par le Premier Ministre dont 250 000 TL pour la province de Tekirdag et 2 millions de TL pour Istanbul. Six hélicoptères et 35 bateaux ont été dépêchés pour renforcer le travail des équipes de secours.
En Mer Noire, un cargo battant un pavillon cambodgien a fait naufrage au large de Kilyos mais les 12 membres de l'équipage ont pu être sauvés.
Les prévisions météo annoncent de fortes précipitations encore pendant trois jours, ce qui pourrait entrainer de nouveaux risques d'inondations notamment à Istanbul, Kocaeli, Sakarya, Bursa et Bilecik.
Source : (Reuters, Associated press, Turknet Haber)
Pour connaître le trafic sur Istanbul en temps réel : cliquez là.
Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul). Jeudi 10 septembre 2009


































