

En France, le dimanche soir rime souvent avec ennui, mélancolie et stress du lundi à venir. Les Allemands eux, attendent au contraire ce moment de la semaine avec impatience car ils vont pouvoir découvrir le nouveau Tatort! Retour sur une série culte, qui compte plus de 700 épisodes diffusés depuis près de quarante ans!
Le célèbre logo, inchangé depuis près de 40 ans
Une série policière pas comme les autres
Tatort (comprenez: le lieu du crime) est une série policière unique en son genre. D'abord par sa longévité: le premier épisode, Taxi nach Leipzig, a été diffusé le 29 novembre 1970 par l'ARD (regroupement des chaînes publiques allemandes). Le succès immédiat ne s'est jamais démenti depuis, puisque ce sont aujourd'hui près de 8 millions de fans qui vibrent chaque dimanche aux premières notes du générique.
La série bénéficie d'un concept original. Tatort ne relate pas les enquêtes d'un commissaire précis, mais se déroule dans plusieurs villes allemandes auxquelles sont rattachées plusieurs équipes. À l'origine les épisodes étaient en effet produits par les antennes locales de l'ARD: à chacune donc de mettre en valeur sa région. Un bon moyen de découvrir l'Allemagne sans bouger de chez soi!
Les ingrédients du succès
D'abord, des intrigues de qualité qui tiennent en haleine le spectateur tout au long des 88 minutes que compte l'épisode (format qui s'est imposé dans les années 80). Mais l'intérêt de Tatort réside aussi dans ses personnages: les policiers, enquêtant souvent en duo, ont souvent une personnalité complexe et bien moins lisse que les Navarro, Julie Lescaut et autres? Le fait que les épisodes se déroulent dans des lieux variés empêche que l'histoire personnelle du policier menant l'enquête prenne le pas sur l'intrigue en elle-même (même si les épisodes d'aujourd'hui mettent davantage l'accent sur cette dimension que dans les années 70, où l'on ne connaissait même pas le prénom des protagonistes!)
Ce qui fait de Tatort une série unique, c'est aussi son ancrage dans la société et ses problèmes: chaque épisode évoque un "milieu"particulier, dont il décortique le fonctionnement et les travers: entreprises, discounters, pensionnats de luxe, squats punks, Turcs, extrémistes, "Promis", politiciens, agriculteurs?
Un phénomène de société
Et ça marche! Des millions de spectateurs commentent le lundi matin l'épisode de la veille, et se réunissent souvent en famille ou entre amis pour une soirée Tatort. Certains bars diffusent même le programme : silence religieux, rires étouffés et débats passionnés sont de la partie! Alors qui est l'assassin? Pour le savoir rendez-vous dimanche prochain devant le poste!
Marie Adeline Le Guennec (www.lepetitjournal.com) mercredi 15 avril 2009
Tatort, chaque dimanche soir à 20h15 sur das Erste. De multiples rediffusions d'anciens épisodes tout au long de la semaine sur différentes chaînes, regardez le programme!
{mxc}








































