

Le Bureau Central des Statistiques vient de publier ses dernières projections sur l'évolution de la population du pays. Les estimations prévoient une population plus âgée et plus diverse qu'à l'heure actuelle.
Photo illustrative - DR
Dans 22 ans, on estime que la population totale sera de 11,4 millions d'habitants, avec une nette augmentation de personnes âgées. L'espérance de vie des Israéliennes par exemple devraient atteindre les 90 ans. Au total, les Israéliens de plus de 65 ans représenteront 14,6% de la population totale, alors qu'ils représentent 10% de la population actuelle. Ces chiffres restent néanmoins bien en dessous de ceux des pays occidentaux, dont la population senior représente en moyenne un quart de la population totale. L'Etat Hébreu n'échappe donc pas à la tendance mondiale, il vieillit, mais bien moins que d'autres pays.
Encore selon ces estimations, la population juive sera en léger recul, représentant 73% de la population totale contre 75% aujourd'hui, soit environ 8,3 millions d'habitants. La population arabe de son côté devrait atteindre les 2,6 millions de personnes en 2035, soit 23% de la population totale contre 20,5% aujourd'hui. Les autres communautés représenteront 4% de la population (environ 500 000 habitants) avec une population Druze qui devrait dépasser en nombre la population chrétienne. Mais globalement, chaque communauté dans son ensemble devrait connaître un ralentissement de son taux de croissance démographique, notamment à cause de la baisse du taux de fécondité des femmes.
Il est prévu en effet que les femmes israéliennes fassent de moins en moins d'enfants dans les prochaines années, tout en restant au-dessus de la moyenne des pays occidentaux et des pays voisins. Aujourd'hui, une Israélienne fait en moyenne 2,95 enfants. Dans vingt ans, ce chiffre devrait passer à 2,75 enfants par femme. Selon les estimations des Nations Unies, le taux de fécondité à ce moment-là devrait être de 1,82 enfant par femme dans les pays développés, et de 2,41 en Jordanie, 2,27 en Egypte et 1,53 au Liban.
Enfin, le Bureau Central des Statistiques prévoit que l'immigration en Israël connaitra également une légère baisse. A titre de comparaison, pour la période 2006-2011, 11% de la croissance démographique du pays était due à l'immigration. En 2035, elle devrait être de 6%.
Justine SIMONIN (www.lepetitjournal.com/telaviv) Vendredi 28 juin 2013
