Édition internationale

Politique : la France exige la démission de Francesca Albanese, rapporteuse de l’ONU

Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l'ONU pour les territoires palestiniens, est accusée d'avoir tenu des propos polémiques sur Israël. La France demande sa démission.

Francesca AlbaneseFrancesca Albanese
La France réclame la démission de la rapporteuse spéciale de l'ONU pour les territoires palestiniens. Crédit : Fotografía oficial de la Presidencia de Colombia via Flickr. Domaine public.
Écrit par Lepetitjournal Tel Aviv
Publié le 13 février 2026

 

Des propos tenus par l’Italienne Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’Organisation des nations unies pour les territoires palestiniens occupés, font polémique. La France, par la voix du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dénonce des « propos outranciers et coupables », appelant aujourd’hui à sa démission.

Berlin a aussi demandé, jeudi 12 février 2026, la démission de la rapporteuse de Francesca Albanese. « Mme Albanese s'était déjà permis de nombreux écarts par le passé. Je condamne ses récentes déclarations sur Israël. Elle ne peut tenir dans sa fonction », a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul.

La rapporteuse spéciale de l’ONU avait pris la parole samedi 31 janvier lors d'une conférence en ligne organisée par la chaîne qatari Al Jazeera : « Le fait qu'au lieu d'arrêter Israël, la plupart des pays l'ait armé, lui ait fourni des excuses politiques, un parapluie politique ainsi qu'un soutien financier est un défi », déclarait-elle. Et de poursuivre : « Nous qui ne contrôlons pas de vastes capitaux financiers, ni les algorithmes, ni les armes constatons désormais qu'en tant qu'humanité, nous avons un ennemi commun. »

 

« Je n'ai jamais, jamais, jamais dit “Israël est l'ennemi commun de l'humanité” »

Interrogée mercredi 11 février 2026 sur cette polémique par France 24, Francesca Albanese a répondu : « Je n'ai jamais, jamais, jamais dit “Israël est l'ennemi commun de l'humanité”. J'ai parlé des crimes d'Israël, de l'apartheid, du génocide et j'ai condamné comme l'ennemi commun le système qui ne permet pas d'amener en justice et d'amener à une cessation des crimes d'Israël. »

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos