Édition internationale

Affaire Epstein : qui est Fabrice Aidan, le diplomate français mis en cause ?

Un diplomate français est mis en cause dans l’affaire Jeffrey Epstein. Son nom apparaît à plus de 200 reprises dans les fichiers du prédateur sexuel.

Le diplomate français Fabrice Aidan devant la Tour Eiffel à ParisLe diplomate français Fabrice Aidan devant la Tour Eiffel à Paris
Le nom de Fabrice Aidan apparaît exactement 211 fois dans les fichiers diffusés par le ministère de la Justice américain. Crédit : Fabrice Aidan via X
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 12 février 2026

 

Après Jack Lang, un autre Français est mis en cause dans l’affaire Jeffrey Epstein. Il s’agit de Fabrice Aidan, diplomate français depuis 25 ans. Dans les documents diffusés par le ministère de la Justice américain, son nom apparaît exactement 211 fois. 

Entre Fabrice Aidan et Jeffrey Epstein, les premiers échanges remontent à 2010, selon des révélations de Mediapart et de Radio France. À l’époque, il est détaché par la France auprès des Nations unies, où il est conseiller du diplomate norvégien Terje Rød-Larsen. Il fait alors bénéficier Jeffrey Epstein « d’informations diplomatiques, de services ou de ses réseaux à l’international ». En Norvège, Fabrice Aidan et son épouse, Mona Juul, font l’objet d’une enquête pour « complicité de corruption aggravée » et « corruption aggravée ». En 2013, ce dernier est, cette fois-ci, visé par une enquête du FBI pour consultation d'images pédopornographiques.

 

Affaire Epstein : qui sont les personnalités britanniques concernées ?

 

Jean-Noël Barrot « effaré » et « indigné »

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est dit « effaré » et « indigné » par les révélations à l’encontre de Fabrice Aidan : « Les faits allégués sont d’une très grande gravité. Quand j’ai pris connaissance de ces informations, hier, j’ai été effaré et j’ai fait ce que chacun aurait fait à ma place. J’ai saisi la justice et lancé une procédure disciplinaire, qui décidera de son avenir », a-t-il expliqué au micro de RTL, mercredi 11 février 2026

 

 

« Bien sûr, toute la lumière doit être faite sur cette affaire effroyable et tentaculaire », a affirmé, pour sa part, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon. Et d’ajouter : « J’encourage les femmes qui auraient été victimes à parler et à se tourner vers la justice. C’est à la justice de faire son travail. Par ailleurs, ce n’est pas au pouvoir exécutif de dire comment le pouvoir judiciaire doit s’emparer de cette affaire, au nom de la séparation des pouvoirs. »

Actuellement, Fabrice Aidan est « secrétaire des Affaires étrangères principal en disponibilité pour convenances personnelles et occupant des fonctions dans le secteur privé », a indiqué Jean-Noël Barrot. Il exerçait au sein du groupe industriel énergétique français Engie, dont il a été suspendu.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.