Édition internationale

TEAM GB - Les athlètes en tenues signées Stella McCartney

 

Les athlètes de la délégation britannique seront les premiers à défiler dans le stade olympique de Londres lors de la cérémonie d'ouverture, le 27 juillet, sous les yeux de millions de téléspectateurs. Les 900 athlètes porteront alors pour la première fois leurs tenues olympiques, dessinées par la styliste Stella McCartney

(Crédit : Adidas)(Lég : Phillips Idowu Stella McCartney et Jessica Ennis)

Le résultat de ces deux années de travail entre Stella McCartney et la marque allemande a été présenté en mars dernier, à Londres. Plusieurs athlètes britanniques, parmi lesquels Jessica Ennis (championne d'Europe d'heptathlon) et Phillips Idowu (médaille d'argent au triple saut aux JO de Pékin), ont alors défilé dans les tenues dessinées par la styliste britannique.

Pour Stella McCartney, qui travaille avec Adidas depuis une dizaine d'années, c'est une grande première. En effet, aucun autre grand créateur n'avait auparavant dessiné des tenues olympiques. Un accomplissement pour la styliste, d'autant plus que les Jeux auront lieu dans son pays : "C'est une pression en plus, mais c'est un honneur et cela me rend encore plus fière d'être britannique."

Pendant deux ans, Stella McCartney est donc allée à la rencontre des sportifs britanniques et de leurs entraîneurs pour connaître leurs besoins et les spécificités techniques de chaque tenue. Le résultat est époustouflant : justaucorps pailletés, maillots de bains, shorts, survêtements, chaussures? Stella McCartney a présenté une collection complète, basée sur sa réinterprétation de l'Union Jack, "le plus beau drapeau du monde", selon elle. "Mon objectif a été de rester fidèle au dessin original tout en le modernisant et en le présentant de manière contemporaine. C'est un drapeau très reconnaissable, c'est pourquoi on peut se permettre de jouer avec", explique la styliste.

(Crédit : Adidas)(Lég : Andy Murray)

Concurrencer Nike sur le marché britannique

Une vraie prise de risques, pas forcément récompensée : dès la fin du défilé de présentation, les premières critiques ont fusé. "Trop bleu" est la remarque qui revient le plus souvent dans les journaux. Stella McCartney a en effet a choisi d'insérer juste un liseré rouge au niveau du col, des manches et dans les accessoires donnant l'impression d'avoir occulter cette couleur. L'opinion publique est sceptique, mais les athlètes, eux, sont conquis. La marque allemande également. Adidas a choisi Stella McCartney pour dynamiser son image en Grande-Bretagne, et a investi plus de 100 millions de livres pour les JO de Londres. Objectif affiché : devenir leader en Grande-Bretagne où Nike est actuellement en tête des ventes.

2012, l'année Stella McCartney

Pour la styliste, c'est une consécration. Passionnée de mode depuis son plus jeune âge, la fille de l'ex-Beatles Paul McCartney a étudié la mode au St Martins College of Art and Design, à Londres. En 1997, elle devient directrice de création de la marque Chloé, qu'elle remet au goût du jour. En 2001, Stella McCartney lance sa propre marque, qui appartient au groupe Gucci. L'année 2012 est sans doute l'une des plus importantes de sa carrière : reconnue mondialement pour son talent, "la fille de" ouvre un magasin dans le très chic quartier de Mayfair à Londres et une boutique à New-York. Et le 27 juillet, les athlètes britanniques défileront dans le stade dans les tenues qu'elle a créées, pendant que son père sera sur scène pour la cérémonie d'ouverture. Les JO, une belle histoire de famille.

Marlène Vitel (www.lepetitjournal.com/jeux-olympiques) jeudi 19 juillet 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.