

Milongas et practicas attirent les danseurs tout au long de la semaine (Photo © T.G. SoKT)
Buenos Aires, son rythme effréné, ses rues encombrées, son brouhaha permanent et ses chaleurs estivales semble loin d'Oslo. Pourtant en terre nordique coule un peu de sang portègne ! La sensuelle énergie du tango remonte des rives du Rio de la Plata jusqu'aux milongas scandinaves. Et pour les aficionados pas de repos, la piste est ouverte tous les soirs. Tour en 7 jours des principaux lieux.Lundi, TangoArgentino attend les danseurs dans la petite salle du Vadreteatret pour la première practica de la semaine. L'endroit est exigu et le sol pas toujours à niveau mais l'ambiance est plutôt chaleureuse. Mardi, direction Akersgata, au Teaterkjeller'n où Ramón, l'Argentin, vous attend pour le Milonga Tango Café qui a pris là ses quartiers depuis la fermeture du Cosmopolite. Mercredi, le choix est à faire entre la practica de Tangoskolen en sous-sol dans les locaux un peu tristounets de la Steinerskole et la milonga organisée par TangoArgentino au Nite Dancers Club, bel endroit avec bar, tables et fauteuils (certains reprochent au sol d'être un peu trop glissant). La première est très fréquentée et tous les niveaux s'y retrouvent, la seconde cherche encore son public. Jeudi, milonga et practica dans les locaux de l'Ecole vétérinaire ou alors practica au Tango Oslo Studio de Ramón sur Kongensgate.
Et c'est déjà le week-end. Vendredi soir, depuis la fermeture de Kampen (que l'on appréciait tant), les danseurs se retrouvent au Tango bar de Jarle Sandodden. Loin des hauts plafonds des salles de bal traditionnelles de Buenos Aires, l'ambiance est ici plutôt club. La musique va des grands classiques à l'électrotango. Le lieu attire les meilleurs danseurs d'Oslo.
Samedi, l'infatigable Ramón attend de nouveau les tangueros dans son Studio de Kongensgate et une fois par mois (le premier samedi), l'équipe de TangoArgentino organise une milonga au Nite Dancers Club. Impossible de poser ses chaussures le dimanche soir. Le pied bat déjà la mesure et attend fermement la dernière practica de la semaine organisée par Oslo Tangoverksted au Scenehuset de Majorstuen.
A Buenos Aires, les milongas ne sont guère ouvertes aux débutants et il vaut avoir fait ses preuves avant de poser le pied sur la piste. Pour cela, il y a les practicas où l'on travaille posture, énergie, mouvements et figures. A Oslo, la différence est nettement moins marquée. Un cours est souvent proposé en première partie.
Thierry GUENIN. (www.lepetitjournal.com - Oslo) lundi 15 septembre 2008
Adresses des différentes associations (la plupart proposent également des cours) et lieux :
Tangoskolen ? Steinerskolen ? St-Olavsgate 4 (accès direct au sous-sol depuis la rue à droite du bâtiment) ? Practica le mercredi de 19h00 à 23h00
Tango Bar ? Malmøgaten 7 ? Milonga le vendredi de 22h00 à 02h00
TangoArgentino ? Practica le lundi de 20h00 à 23h00 ? Vadreteatret ? Rådhusgata 19
Milonga le mercredi de 21h00 à 00h30 et premier samedi du mois de 21h00 à 03h00 ? Nite Dancers Club ? Øvre Vollsgate 6
Oslo Tango Club ? Milonga le mardi au Teaterkjeller'n, Akersgata 38 ? Practica le jeudi de 19h00 à 22h00 et milonga le samedi de 21h00 à 01h00 ? Kongensgate 2
Oslo Tangoverksted ? practica le dimanche de 20h00 à 23h00 ? Scenehuset, Bogstadsveien 49
Torsdagstangoen ? practica (jusqu'à 20h30) et milonga le jeudi de 19h00 à 23h00 ? Ecole Vétérinaire, Ullevålsveien 72 (entrée sur Thulstrupsgate)




































