Ils sont toujours plus jeunes à essayer le tabac. 9% des 9-11 ans ont déjà fumé, contre 4% en 2007, selon une étude réalisée à la demande de la Fédération française de cardiologie (FFC). Menée auprès d'enfants du CM1 à la 3e, l'enquête révèle que chez les 10-15 ans, 32% ont déjà fumé et 56% d'entre eux n'ont jamais tenté d'arrêter, contre 42% en 2010. Parmi ceux qui fument, 39% ont essayé le narguilé, 36% le cigare et 24% le cannabis. Pour 57% des enfants (un chiffre en hausse depuis quelques années), "on peut fumer une première cigarette juste pour essayer et ne plus jamais avoir envie de fumer après".
Ceux qui arrêtent le tabac le font pour 62% d'entre eux à cause du prix élevé des cigarettes, pour 61% de peur d'avoir les dents jaunes, et pour 52% à la demande des parents. Les fumeurs se sentent plus détendus (60%) ou disent que les copains fument (30%).
La FFC souhaite “mieux orienter les messages de prévention et vérifier l'importance de cibler des populations jeunes, car les habitudes se prennent dès l'enfance”. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes et la deuxième chez les hommes, notamment à cause de l'addiction au tabac.
MPP (www.lepetitjournal.com) mercredi 23 mars 2011




































