L’équipe de coopération scientifique de l’ambassade de France en Australie rédige depuis le début de l’épidémie de Covid-19 une veille scientifique des découvertes réalisées par les chercheurs australiens. Voici la dernière mise à jour datant du 16 avril, ayant trait aux progrès réalisés face à l'épidémie.
Des équipes de recherche du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation et de l’université du Queensland montrent la faisabilité technique d’un système de détection du Covid-19 dans les eaux usées (égouts). L’avantage est de pouvoir détecter les zones géographiques où sévit l’épidémie ainsi que le nombre de personnes contaminées sans avoir à recourir à tester l’ensemble de la population. Ce système sera particulièrement utile dans la détection précoce de résurgence de cas de Covid-19 mais aussi parmi les communautés vulnérables où les autres méthodes de test ne sont pas applicables. L’étape suivante consiste en la mise en œuvre d’un programme national.
Les derniers modèles de propagation de l’épidémie montrent qu’en moyenne 10 personnes infectées ne transmettront le virus qu’à 5 autres personnes (contre 25 sans aucune mesure de distanciation physique). Ce chiffre souligne l’efficacité des mesures mises en place et le déclin de la propagation du virus (sous réserve toutefois que ces mesures restent appliquées). Il reste cependant difficile d’intégrer les transmissions asymptomatiques aux modèles.