L’équipe de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Australie rédige depuis le début de l’épidémie de Covid-19 une veille scientifique des découvertes réalisées par les chercheurs Australiens.
Une équipe internationale de chercheurs menée par l’université de ShanghaiTech, dont est membre le Professeur Luke Guddat de l’université du Queensland, en Australie, a repéré 6 molécules potentiellement efficaces pour traiter le Covid-19. 10 000 composés chimiques différents ont été testés afin de déterminer ceux bloquant le plus efficacement l’action du virus.
Plusieurs chercheurs mettent néanmoins en garde contre le trop-plein d’optimiste quant aux avancées de la recherche contre le COVID-19. Rien n’indique qu’un vaccin sera prêt en moins 18 mois ni que l’immunité de groupe sera efficace.
Dans deux interviews distinctes, le Professeur Ian Frazer, Immunologiste de l’université du Queensland (chercheurs à l’origine du vaccin contre le papillomavirus) et le Professeur Jodie McVernon, directeur du département d’épidémiologie de Doherty s’inquiètent même des prévisions trop optimistes.
No guarantee coronavirus vaccine will be found soon, infectious disease expert tells Q+A https://t.co/84XTwVnFgn
— The Guardian (@guardian) April 20, 2020