Mardi 25 mai, une équipe de paléontologues a découvert des ossements de dinosaures dans le sud-ouest du Queensland. Selon ces spécialistes, les ossements ont environ 95 millions d’années et datent donc du Crétacé.
La directrice de paléontologie du Musée d’Histoire naturelle Eromanga a déclaré que l’Australie est restée séparée du Gondwana et de l’Amérique du Sud pendant une longue période. Il est donc probable que la plupart des restes d’os de dinosaures trouvés dans le pays soient nouveaux pour la science. Des observations préliminaires ont déjà révélé qu’il s’agirait d’un sauropode, le plus grand herbivore connu jusqu'à présent.
Selon l'encyclopédie Britannica, le Gondwana était un supercontinent d’environ 600 millions d’années et comprenait plusieurs pays dont l’Inde, l’Afrique, l’Arabie, l’Australie, l’Antarctique, Madagascar et l’Amérique du Sud. Sa première rupture a débuté il y a environ 180 millions d’années.
Jusqu’à présent, les paléontologues n’ont pu trouver que des restes de vertèbres et des composants osseux de la colonne vertébrale. Néanmoins ils sont optimistes quant à la découverte d’autres parties de squelette supplémentaires, puisqu’ils n’ont creusé qu’à environ un mètre de profondeur pour l’instant. Selon le journal 9 News, l’achèvement des fouilles pourrait prendre cinq ans.
Scientists say there's a "good chance" it could be a new dinosaur species. #9News https://t.co/82Wa1KsQvE
— 9News Australia (@9NewsAUS) May 26, 2021