Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2237

Australie : le gouvernement agit contre une invasion de souris

Par Tatiana Dias da Silva | Publié le 27/05/2021 à 19:33 | Mis à jour le 27/05/2021 à 19:42
Ces rongeurs détruisent des champs et se cachent dans des hangars ou des maisons.

Depuis maintenant plusieurs semaines, la Nouvelle-Galles du Sud est envahie par des souris. Ces rongeurs détruisent des champs et se cachent dans des hangars ou des maisons. Le gouvernement s’apprête à utiliser un puissant pesticide pour éliminer ces rongeurs indésirables qui ne font que se multiplier.

Les agriculteurs de la Nouvelle-Galles du Sud ont noté une « hausse spectaculaire » de souris. Une association locale des agriculteurs rapporte que ces rongeurs grouillent dans les silos à grains, les granges et les maisons.

Des pluies abondantes à l’origine de cette invasion

Selon plusieurs experts, cette invasion de souris serait due à des pluies abondantes et cette prolifération met en péril les cultures des agriculteurs des régions touchées, mais également les habitants.

Certains hôtels ont retrouvé dans leurs chambres plusieurs rongeurs et trois personnes ont été admises à l’hôpital après avoir subi des morsures. Ces souris sont probablement porteuses de maladies. Un rapport du gouvernement du Queensland sur la question précisait, en 1998 : « Les agents pathogènes les plus courants sont peut-être les bactéries salmonelles qui peuvent être propagées par une série d’espèces animales, y compris les humains ».

Cette crise agricole pourrait donc se transformer en crise sanitaire si les autorités ne réagissent pas au plus vite. Des agriculteurs ont demandé au gouvernement l’autorisation d’utiliser un pesticide à base de phosphure de zinc pour éradiquer au plus vite cette population plus qu’indésirable.

L’utilisation de pesticides

Adam Marshall, le ministre de l’Agriculture de Nouvelle-Galles du Sud a décidé de faire une demande « d’autorisation urgente » à l’Agence nationale australienne des pesticides et des médicaments vétérinaires pour autoriser l’utilisation du poison : « bromadiolone » dans les champs agricoles. Ce plan s’élèverait à 50 millions de dollars australiens afin d’éradiquer au plus vite ces souris.

Ce produit est pourtant interdit dans plusieurs pays pour un usage agricole et pourrait donc empoisonner d’autres animaux.

 

 

Tatiana Dias da Silva le Petit journal auckland

Tatiana Dias da Silva

Rédactrice web Australie & Nouvelle-Zélande I Vous souhaitez faire parti de la rédaction ? Écrivez-nous à auckland@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision