Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'Australie adopte la « reconnaissance faciale » pour mieux protéger les koalas

koala sur une branchekoala sur une branche
L’objectif de cette reconnaissance faciale est de mieux connaître et protéger cette espèce menacée.
Écrit par Tatiana Dias da Silva
Publié le 3 juin 2021, mis à jour le 8 juin 2021

L'université de Griffith a annoncé jeudi dernier qu'une vingtaine de caméras équipées de la reconnaissance faciale seront installées prochainement afin de mieux protéger cette espèce menacée par les changements climatiques et les immenses incendies qui touchent régulièrement le pays.

Des chercheurs souhaitent ainsi mettre à profit l’intelligence artificielle pour reconnaître chaque marsupial qui emprunte, dans l’État du Queensland, les passages à faune. Le professeur Jun Zhou, qui dirige cette étude, espère ainsi que l’intelligence artificielle permettra de ne plus avoir à contrôler les caméras afin de savoir quelles espèces utilisent ces passages. Il explique : « La technologie est suffisamment performante pour reconnaître non seulement les koalas, mais chaque individu de cette espèce qui utilise ces passages ».

Ce projet est financé par le gouvernement australien, et une vingtaine de caméras seront installées dans les alentours de Brisbane dès le mois de juillet. La population de koalas a été pendant longtemps victimes des changements climatiques, de la perte de leur habitat, des accidents de voiture, et sa population n’a fait que dégringoler d’une manière spectaculaire. En 2019 et 2020, les immenses incendies qui ont dévasté les forêts ont contribué à l’accélération de ce déclin.

 

 

Flash infos