Mercredi 23 mai 2018
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Stockholm: une conférence Zéro déchet 100 % motivante par Béa Johnson

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 28/11/2017 à 05:00 | Mis à jour le 28/11/2017 à 05:00
Photo : @ tous droits réservés
zero-waste-reuse-recycle

 

Béa Johnson était à Stockholm dimanche 26 novembre 2017 pour une présentation du mode de vie zéro déchet. L’événement était organisé par le groupe Zero Waste Stockholm et Symbios SU (organisation environnementale des étudiants de l’université de Stockholm) dans les locaux de Norrsken, à Östermalm.

 

Réduire la quantité de déchets par famille

En 2006, Béa Johnson, une Française établie aux Etats-Unis, a entrepris de réduire la quantité de déchet produit par sa famille. Depuis, son blog Zero Waste Home a inspiré des milliers de gens et suscité l’attention du grand public sur le mouvement zéro déchet.

Plus qu’un gourou, Béa Johnson est une pionnière et une testeuse - avec son lot d’expériences plus ou moins heureuses comme par exemple de la mousse cueillie dans la forêt en remplacement du papier toilette. De fait, les solutions que Béa Johnson propose sont éprouvées et directement adoptables. Il ne s’agit pas de réinventer la roue ni de tout faire maison mais de trouver le point d’équilibre entre réduction du gaspillage, simplicité et gain de temps. Son seul regret ? Ne pas s’y être mis plus tôt !

Devant un public en majorité jeune et plutôt féminin, Béa Johnson a exposé les cinq R ou principes de base du zéro déchet.

 

Zero waste déchets

Refuser : faire des choix actifs en tant que consommateur et dire non au suremballage, aux mugs et couverts à usage unique, aux objets publicitaires gratuits... la liste est longue.

Réduire : une armoire qui déborde de vêtements, des skis qui prennent la poussière et s’abîment dans une cave… réduire les possessions matériels, préférer la qualité à la quantité et privilégier le troc et les magasins de second main qui prolongent la vie des objets.

Réutiliser : les sacs en coton et les contenants en verre pour faire ses achats, utiliser les fils de soie d’un vieux foulards comme fil dentaire.

Recycler : ce qu’il est impossible de refuser, réduire ou réutiliser

Composter le Reste (Rot en anglais)


 

 

Tous les matériaux ne se valent pas

Issu de l’industrie pétrochimique, vieillissant mal, difficilement recyclable ou carrément dangereux pour la santé, le plastique est partout dans nos intérieurs mais aussi dans la nature et les océans. Selon Naturskyddsforeningen, l'association suédoise de protection de la nature, 40% du plastique produit des nos jours est destiné aux emballages à usage unique. Le verre en revanche est recyclable à l’infini et le bois entièrement biodégradable.

 

Une vie plus simple, une vie plus riche

Simplifier sa vie et réduire ses possessions matérielles libèrent du temps mais aussi de l’argent - la famille de Béa Johnson a vu ses dépenses réduites d’environ 40%. Ce qui laissent plus de temps pour la vie de famille, les loisirs et les expériences enrichissantes.

 

Béa Johnson entourée des équipes Zero Waste Stockholm et Symbios SU
Béa Johnson entourée des équipes Zero Waste Stockholm et Symbios SU

 

S'engager à Stockholm

Si l’initiative des grands chaînes "one bag habit" de cesser de distribuer gratuitement des sacs plastique à usage unique va dans le bon sens, le documentaire récent de Uppdrag granskning montre que la fast fashion, qui incinère des vêtements neufs et jamais portés, a encore de grands progrès à faire.

 

Le groupe Zero Waste Stockholm veut fédérer les énergies et servir de source d’inspiration pour les initiatives zéro déchet au niveau local. Citons aussi le groupe Plastbanta, dont le nom est un verbe suédois qui a fait son entrée dans le dictionnaire suédois en 2014 et qui signifie réduire la quantité de plastique dans son environnement.


 

Manon F. (lepetitjournal.com/stockholm) 28 novembre 2017

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 CommentairesRéagir

Communauté

EDUCATION

Étudiez avec nous ! Stockholm, ville cosmopolite ouverte sur le monde

Pour obtenir un master de première classe, pour étudier en présence de prix Nobel, pour se faire des amis et construire un réseau mais aussi pour trouver un équilibre unique entre ville et campagne...

Vivre à Stockholm

EDUCATION

Étudiez avec nous ! Stockholm, ville cosmopolite ouverte sur le monde

Pour obtenir un master de première classe, pour étudier en présence de prix Nobel, pour se faire des amis et construire un réseau mais aussi pour trouver un équilibre unique entre ville et campagne...