Mardi 20 août 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENVIRONNEMENT - Campagne suédoise "One bag habit" : Sus aux sacs !

Par | Publié le 31/05/2017 à 23:40 | Mis à jour le 31/05/2017 à 23:06

Aujourd'hui jeudi 1er Juin démarre la campagne "one bag habit" ("habitude un sac"), sur une initiative conjointe des chaînes de vêtements suédoises H&M, KappAhl et Lindex, rejointes par la marque Joy. Cela signifie que dorénavant, tout client de ces marques sera contraint de payer le sac remis à l'achat d'un vêtement ou accessoire.

"Notre ambition est de faciliter et d'accélérer la transition vers une consommation plus durable des sacs. Nous voulons sensibiliser nos clients sur leurs impacts environnementaux négatifs et inviter d'autres commerçants à se joindre à l'initiative", ont indiqué les trois chaînes de mode dans une déclaration commune.

Cette campagne est une réponse à une directive européenne visant à réduire l'utilisation des sacs en plastique, parue mercredi 6 mai au Journal officiel de l'Union européenne. Le texte avait été entériné par les eurodéputés le 28 avril dernier.

Selon cette nouvelle directive, les Etats membres devront prendre des mesures afin de garantir que le niveau de la consommation annuelle ne dépasse pas 90 sacs en plastique légers par personne d'ici le 31 décembre 2019 et 40 sacs d'ici le 31 décembre 2025.

Sac plastique, sac en papier, sac en coton, tous ont une incidence lourde sur la préservation de l'environnement. Par cette campagne, les chaines de confection espèrent changer les mentalités en favorisant une routine d'achat qui nécessite tout simplement moins de sacs, quels qu'ils soient, afin de préserver les ressources de notre planète.

La campagne suédoise actuelle se limite pour l'instant aux frontières de la Suède, mais l'ambition des trois groupes est de l'exporter à d'autres pays.

Le bénéfice de la vente des sacs sera reversé à des projets pour le développement durable.

 

Plus d'informations sur la campagne : www.one-bag-habit.se

 

Anne donguy (lepetitjournal.com/stockholm), 1er juin 2017

Photo : Ramin Bahrani

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

WWF - Blue Panda – En escale à Nice et Marseille

Depuis début juin, le Blue Panda, le voilier ambassadeur du WWF, sillonne la Méditerranée pour sensibiliser et engager les habitants, les touristes et les villes du pourtour méditerranéen.