Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENVIRONNEMENT - Campagne suédoise "One bag habit" : Sus aux sacs !

Écrit par
Publié le 31 mai 2017, mis à jour le 31 mai 2017

Aujourd'hui jeudi 1er Juin démarre la campagne "one bag habit" ("habitude un sac"), sur une initiative conjointe des chaînes de vêtements suédoises H&M, KappAhl et Lindex, rejointes par la marque Joy. Cela signifie que dorénavant, tout client de ces marques sera contraint de payer le sac remis à l'achat d'un vêtement ou accessoire.

"Notre ambition est de faciliter et d'accélérer la transition vers une consommation plus durable des sacs. Nous voulons sensibiliser nos clients sur leurs impacts environnementaux négatifs et inviter d'autres commerçants à se joindre à l'initiative", ont indiqué les trois chaînes de mode dans une déclaration commune.

Cette campagne est une réponse à une directive européenne visant à réduire l'utilisation des sacs en plastique, parue mercredi 6 mai au Journal officiel de l'Union européenne. Le texte avait été entériné par les eurodéputés le 28 avril dernier.

Selon cette nouvelle directive, les Etats membres devront prendre des mesures afin de garantir que le niveau de la consommation annuelle ne dépasse pas 90 sacs en plastique légers par personne d'ici le 31 décembre 2019 et 40 sacs d'ici le 31 décembre 2025.

Sac plastique, sac en papier, sac en coton, tous ont une incidence lourde sur la préservation de l'environnement. Par cette campagne, les chaines de confection espèrent changer les mentalités en favorisant une routine d'achat qui nécessite tout simplement moins de sacs, quels qu'ils soient, afin de préserver les ressources de notre planète.

La campagne suédoise actuelle se limite pour l'instant aux frontières de la Suède, mais l'ambition des trois groupes est de l'exporter à d'autres pays.

Le bénéfice de la vente des sacs sera reversé à des projets pour le développement durable.

 

Plus d'informations sur la campagne : www.one-bag-habit.se

 

Anne donguy (lepetitjournal.com/stockholm), 1er juin 2017

Photo : Ramin Bahrani

Flash infos