Du 6 au 14 décembre 2025, la "Nobel Week Lights" illuminera la ville de Stockholm. Ce festival d’art lumineux, inspiré par la célèbre Fête des Lumières lyonnaise, rend hommage aux lauréats 2025 d’une manière nouvelle et inattendue. Comme chaque année, le festival invite des artistes, des designers et des étudiants locaux et internationaux à créer des œuvres d’art lumineuses publiques inspirées du prix Nobel. Expérience culturelle gratuite pour tous, elle met en lumière 19 œuvres réparties entre le centre-ville de Stockholm et le quartier de Tensta.


Un festival inspiré de la Fête des Lumières lyonnaise
Organisée chaque année en décembre depuis 2020, la Nobel Week Lights est une initiative d'Annika Levin, Alexandra Manson et Lara Szabo Greisman. Au cours d’un échange avec lepetitjournal.com/stockholm lors de sa création, elles nous confiaient s’être inspirées de la célèbre Fête des Lumières lyonnaise. Comme la ville de Lyon, Stockholm se prête à un évènement qui se veut rassembleur autour de la lumière avec ses façades historiques idéales pour les projections, ses places propices aux installations interactives et des habitants désireux de plus de lumière. La capitale suédoise ajoute à cela sa singularité : ces œuvres visuelles s’articulent autour du récit scientifique et des Nobel.
Rencontre avec les fondatrices
Selon la co-fondatrice Lara Szabo Greisman, l'art lumineux interactif transforme la saison la plus sombre de Stockholm en une célébration des liens, de la créativité et de l'appartenance. Elle estime qu’un « lien personnel se crée entre [les spectateurs], l'œuvre d'art et le magnifique bâtiment », insistant sur le fait qu’une « connexion personnelle peut mener à un sentiment d'appartenance, voire à un sentiment d'appropriation ». Selon elle, c’est ce qui fait la force de ce festival : Suédois comme touristes étrangers venus pour l’occasion s’approprient les œuvres et en font une part de leur histoire personnelle.
« L'art public nous donne la permission, la permission de bouger et d'agir différemment, la permission de rechercher de nouvelles idées, de poser de nouvelles questions, de créer de nouveaux souvenirs. Dans notre quête d'appartenance, l'art public ouvre la ville et vous invite à vous l'approprier. »
Un festival dédié aux idées
Née sous l’égide du Nobel Prize Museum, l’initiative lie art, technologie et récit scientifique : chaque installation s’inspire d’un prix, d’une découverte, d’un texte ou d’une histoire humaine primée par le Nobel. Les œuvres visuelles cherchent à rendre palpables les grands enjeux contemporains (la paix, la physique, la médecine, la littérature) et à inviter le public à réfléchir tout en se réunissant. Le festival met en lumière l’espoir lié aux avancées humaines et offre une manière nouvelle de redécouvrir la ville.
Les différentes installations traduisent ainsi des découvertes scientifiques, des œuvres picturales et immersives rendant hommage à des lauréats en littérature, des créations sonores et visuelles traitant de la paix et des processus sociaux qui y conduisent. L’intention est double : célébrer le patrimoine intellectuel attaché aux Nobel et rendre ces récits accessibles au grand public par le prisme de la lumière.
Parmi les œuvres proposées, vous pourrez par exemple apprécier :
- AstroField : installation directement inspirée par l’univers et la science, elle a été créée en collaboration par les élèves de l’école Husbygårdsskolan et des étudiants de Hyper Island
- Limina : composée de cinq portes, elle représente les prix Nobel décernés chaque année à Stockholm dans les domaines de la science et de la littérature
- Royal Sky : installation de lasers, elle est directement inspirée du phénomène naturel des aurores boréales
Un festival en pleine effervescence : expansion symbolique à Tensta
Pour la première fois, cette année, le festival s’étend hors du centre historique pour investir Tensta, quartier multiculturel du nord-ouest de Stockholm. Cette expansion est significative : elle vise à rendre le festival plus inclusif et à connecter des zones urbaines différentes autour d’une même expérience artistique et citoyenne. La programmation dans Tensta comprend des œuvres et des points d’expérience pensés pour favoriser la rencontre entre publics variés.
Un festival au programme varié
Pour cette édition 2025, le festival propose un programme riche en activités aussi bien dans le centre-ville que dans le quartier de Tensta : parcours et visites guidées (disponibles en plusieurs langues), kayak lumineux, course à pied à travers la ville, concerts, ateliers photo et ateliers enfants, itinéraires thématiques.
Ne manquez pas l’ouverture du festival avec une mise en lumière cérémonielle au Stockholm City Hall le 6 décembre à 15h45.
Informations pratiques :
Dates : du 6 au 14 décembre 2025
Horaires : de 16h à 22h
Lieux : centre-ville de Stockholm + Tensta : consulte la carte
Programme : lien
Entrée : gratuite
Plus d’informations via ce lien.
Que vous soyez parents, amateurs d’art et de design, curieux de science et d’histoire ou un touriste à la découverte de la ville, la Nobel Week Lights est l’évènement de ce mois de décembre à ne pas manquer !
Sur le même sujet





















