Édition internationale

ENVIRONNEMENT – Ouverture du 1er supermarché sans emballage de Scandinavie

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 mars 2016

D'après Eurostat, on ne produirait pas moins de 156 kg de déchets d'emballage par personne et par an dans l'Union européenne. L'Agence danoise pour la protection de l'environnement estime quant à elle que 42 kg de nourriture par personne sont gaspillés au Danemark chaque année.

En réponse à ces chiffres effarants, Frédéric Hamburger et Constance Leth ont créé LØS Market, le tout premier supermarché sans emballage de Scandinavie, qui ouvrira ses portes à Copenhague cet été. Inspiré d'une initiative similaire en Allemagne, LØS Market proposera plus de 400 produits disponibles en vrac, bios et, tant que faire se peut, locaux. Si tout se passe comme prévu, Hamburger et Leth souhaitent développer le concept dans le reste de la Scandinavie. 

En France, le « zéro déchet » fait également son bout de chemin : on trouve des magasins sans emballage à Bordeaux (La Recharge), Lyon (3 ptits pois) et à Mouans-Sartoux, dans les Alpes maritimes (Boomerang). Créée 2013, la chaîne d'épicerie Day by Day, spécialisée dans le vrac, compte aujourd'hui 11 magasins un peu partout en France. La 1re boutique parisienne a ouvert le 8 mars dernier.

Source : Foodtank

Catherine DERIEUX lepetitjournal.com/stockholm Mardi 15 mars 2016

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos