Et si cette année votre calendrier de l'Avent n’était pas du chocolat ? (Re) découvrez le célèbre calendrier de l’Avent vivant au cœur de Gamla Stan organisé par Mäster Olofsgården. Incontournable des célébrations de Noël à Stockholm, il revient une nouvelle fois pour animer votre mois de décembre !


Un spectacle vivant
Chaque année, du 1er au 24 décembre, les ruelles pavées et les façades historiques de Gamla Stan se transforment en un véritable calendrier de l’Avent vivant. Derrière une fenêtre, une porte ou un volet, se cache une surprise : un moment de poésie, une mélodie, un texte lu, une pièce de musique…
Découvrez chaque soir, à 18h15 (sauf le 24 décembre à 11h30), une performance originale de 15 minutes dans le cadre unique de la vieille ville. Une façon originale d’en apprendre plus sur l’histoire de Gamla Stan mais aussi de célébrer le mois de décembre dans une ambiance très authentique, presque comme un conte de Noël vivant. Bien que les performances prennent place en suédois, n’ayez crainte, l’atmosphère gagne tous les visiteurs !
Afin de savoir où s’ouvre la « case » du jour, une banderole est accrochée avec l'inscription « ici s'ouvre la fenêtre ». Pour connaitre les dernières informations, vous pouvez également suivre les réseaux sociaux de Mäster Olofsgården sur lesquels le programme est annoncé au fil du mois de décembre.
Une initiative de Mäster Olofsgården
Ce calendrier de l’Avent vivant au cœur de la vieille ville est organisé depuis 2005 par l’association Mäster Olofsgården.
Joanna Lundquist, responsable des activités, explique :
« Stockholm est une ville marquée par la ségrégation, beaucoup de gens se sentent très seuls, surtout à Noël. Nous voulons contribuer à créer un sentiment de communauté et de culture et accueillir tout le Grand Stockholm dans la vieille ville »
Depuis 1931, Mäster Olofsgården est un lieu de rencontre dont la volonté est de contribuer à une société où chacun se sent intégré, s'épanouit et participe. Pour se faire, elle propose des activités pour tous les âges telles qu'un club de loisirs et une maison de jeunes, ses propres cours ou encore des événements annuels comme le Levande julkalender. Le fil rouge est le pouvoir de la culture et de l'art de favoriser les rencontres et le développement.
Afin de prolonger la magie, combinez l’ouverture de la fenêtre du soir avec une visite du marché de Noël de la place Stortorget, situé en plein cœur de Gamla Stan.
Sur le même sujet



















