Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2289

Le syndicat national des professeurs pousse à vacciner les enfants

Par Hugo Messina | Publié le 17/08/2021 à 06:00 | Mis à jour le 17/08/2021 à 11:04
Photo : Crédits : Naina Helén Jåma/imagebank.sweden.se
Vaccination pour les mineurs en suède

La demande aux autorités de santé est simple : ouvrir la vaccination contre le Covid-19 à tous les enfants de plus de 12 ans. Pour le moment, elle n’est permise sans conditions qu’aux 16 ans et plus.

 

La crainte à l’approche de la rentrée

À quelques semaines de la reprise des cours, une majorité des enseignants aimeraient que le programme vaccinal s’étende. C’est en tout cas ce que désire le syndicat national des professeurs de Suède, qui a interpellé le gouvernement sur ce point.

Une des raisons de cette tribune est la flambée du variant Delta dans le monde entier depuis le mois de juillet. Beaucoup de pays ont vu leurs efforts ralentir dans la lutte contre le virus, avec une hausse des cas pour certains d’entre eux. La réouverture d’établissements pour l’été, de lieux de vie, fait peser désormais sur la rentrée 2021-2022 de sérieux doutes quant à la progression de l’épidémie.

 

D’une vaccination de 16 à 12 ans

Actuellement, les directives gouvernementales en Suède permettent aux adolescents de plus de 16 ans de se faire vacciner. Certains enfants de plus de 12 ans présentant des antécédents médicaux ou des maladies particulières peuvent aussi y avoir accès. Une ligne directrice insuffisante selon le syndicat. En effet, sa présidente Åsa Fahlén rappelle que les établissements scolaires peuvent être à risque, notamment à cause de la difficulté à respecter les distanciations sociales préconisées par l’Agence de Santé Publique. À cela s’ajoute la volonté de conserver tous les cours dispensés en présentiel, et d’éviter de bloquer les familles en mettant en place l’enseignement à distance.

De son côté, l’Agence a répondu que cet abaissement de l’âge de vaccination n’est pas encore prévu. La raison majeure serait que les enfants diffuseraient moins le virus que la population adulte. Par ailleurs, les jeunes seraient aussi moins exposés aux formes les plus virulentes du Covid-19. En juillet, l’épidémiologiste suédois Anders Tegnell soulignait qu’un petit nombre de clusters pourraient apparaître à la rentrée, mais que ces derniers ne seraient pas d’une importance assez significative justifiant la vaccination des enfants.

 

Quelle stratégie chez les voisins européens ?

Une grande partie des pays européens ont choisi une politique de vaccination large, avec l’ouverture aux plus de 12 ans. C’est le cas de la France depuis le 15 juin. En Allemagne, la vaccination des mineurs de plus de 12 ans avait été annoncée au début du mois de juin 2021 par Angela Merkel. Du côté des autres pays scandinaves, le son de cloche semble différer. Si la Finlande et le Danemark recommandent une vaccination de tous les plus de 12 ans, la Norvège garde une ligne assez stricte ; les autorités préconisent une vaccination pour les majeurs, donc pas en dessous de 18 ans.

Les dernières données européennes font état de 505 millions personnes vaccinées entièrement contre le coronavirus au 13 août 2021. Plusieurs pays ont déjà dépassé les 80 % de la population vaccinée de 12 ans et plus, comme l’Islande ou Malte. En Suède, le vaccin a encore du mal à se répandre avec un peu plus de 53 % de ses habitants ayant reçu les injections.

Un élan favorisé par l’EMA, agence européenne des médicaments, qui avait autorisé l’utilisation de Pfizer pour les 12-15 ans dès le 1er juillet, puis l’injection de Moderna aux 12-17 ans dès la fin du mois de juillet dernier.

Au total, les chiffres les plus récents relevés dans l'ensemble de l’UE rapportent que 59% des plus de 12 ans sont entièrement vaccinés, soit plus de 233  millions d’individus.

Nous vous recommandons
Hugo Messina

Hugo Messina

Poursuivant un cursus de journalisme et communication au Magistère DJC en parallèle d’un Master en droit du numérique à Aix-Marseille Université, Hugo est passionné par le domaine de la culture, la musique et le sport.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne