Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2289

Covid-19 : Stockholm ouvre la vaccination aux 35 ans et plus

Par Fabienne Roy | Publié le 15/06/2021 à 11:50 | Mis à jour le 15/06/2021 à 11:58
Photo : Hakan Nural-unsplash
Seringue de vaccination Covid-19 Stockholm

A Stockholm, depuis le 14 juin, toute personne âgée de plus de 35 ans est éligible pour réserver son créneau de vaccination contre la Covid-19, ainsi que les personnes nées en 1986 n'ayant pas encore fêté leur anniversaire cette année.

 

Le planning de réservation de vaccination contre la Covid-19 varie légèrement à travers le pays. A Stockholm, le système de réservation est désormais ouvert aux personnes nées en 1986 et avant.

 

De plus, les personnes faisant partie des premiers groupes prioritaires de la phase 1-3 sont éligibles si elles n'ont pas encore reçu de vaccin, ce qui inclut tous les adultes âgés de 18 à 59 ans et ceux appartenant à un groupe à risque.

 

Vaccination en Suède pour les personnes nées après 1986

Les réservations devraient ouvrir pour la prochaine tranche d'âge, 30-34 ans, en juin ou juillet, et en août pour les 18-29 ans. La meilleure façon de se tenir au courant de la date à laquelle le vaccin est offert à votre groupe d'âge est de consulter régulièrement le site 1177.se

 

Selon le groupe dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez être contacté directement pour réserver votre vaccination ou vous devrez peut-être le faire vous-même.Les personnes appartenant à un groupe à risque Covid-19 doivent être contactées par leur médecin ou leur clinique. Si vous prenez certains médicaments pour fluidifier le sang ou si vous avez déjà eu une forte réaction allergique, vous devrez peut-être en parler à votre médecin avant de réserver votre vaccination.

 

Vaccination en Suède : Mode d'emploi

La vaccination contre le Covid-19 est gratuite en Suède, y compris pour les personnes sans numéro de sécurité sociale, et chacun est libre de se faire vacciner ou non.

 

À Stockholm, vous pouvez soit réserver un créneau en téléchargeant l'application Alltid Öppet depuis l'App Store ou Google Play, soit en appelant le numéro de téléphone de réservation. Le numéro de téléphone pour réserver en anglais est le 08 428 429 20, disponible de 8h à 19h en semaine. Découvrez les informations sur les horaires de réservation dans d'autres langues à partir du site  1177.se

 

Vous avez un personnummer

Pour réserver via l'application, vous avez besoin d'une identification numérique, en d'autres termes BankID. Ce n'est pas nécessaire pour le service de réservation par téléphone, mais vous avez besoin d'un numéro personnel suédois (personnummer) pour cela. Sachez que l'application peut parfois être difficile d'accès si de nombreuses personnes essaient de réserver en même temps.

 

Vous n'avez pas de personnummer

Si vous n'avez pas de numéro de sécurité sociale, la région vous conseille de contacter directement le cabinet médical (Vårdcentral). Vous pouvez trouver les coordonnées des cabinets médicaux à Stockholm à partir du site 1177.se

 

Recommandations avant de se faire vacciner

La région recommande de porter des vêtements qui faciliteront l'obtention du vaccin (par exemple, un tee-shirt), et de vous assurer de ne pas prévoir d'activités dans les jours qui suivent au cas où vous auriez des effets secondaires. Il est également recommandé d'être à l'heure mais pas trop à l'avance, afin d'éviter l'encombrement au centre et de porter un masque. 

 

Pensez à apporter une pièce d'identité avec vous, ainsi que la déclaration de santé (hälsodeklaration) que le cabinet médical doit vous remettre avant de réserver (cela peut être sur papier si vous avez reçu une lettre, ou en ligne si vous avez réservé en ligne). 

 

Si vous développez des symptômes de Covid-19, notamment une toux, un mal de gorge ou de la fièvre, vous devez annuler votre rendez-vous et réserver un autre créneau.

 

Le moment où vous recevrez votre deuxième dose dépendra du vaccin que vous recevrez et de la disponibilité des vaccins. Si vous avez réservé votre première dose via l'application, vous devriez recevoir un SMS lorsque vous pouvez réserver votre deuxième dose à l'aide de l'application. 

 

 

Fabienne ROY

Fabienne Roy

Directrice de la publication de l’Edition lepetitjournal.com de Stockholm. Passionnée par la Suède, aventurière et experte en Ressources Humaines, elle rejoint l´équipe en 2017.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne