Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2289

Voyages en Suède : nouvelles restrictions

Par Hugo Messina | Publié le 13/07/2021 à 13:49 | Mis à jour le 13/07/2021 à 14:12
Photo : Crédits : Markus Winkler / Unsplash
Nouvelles mesures en Suède contre le Covid-19

Ce 12 juillet 2021, l’Agence publique de santé suédoise a annoncé la mise en place de nouvelles mesures pour les voyageurs arrivant en Suède depuis l’étranger. Même en l’absence de symptômes, il faudra désormais se faire tester dès son arrivée sur le territoire.

 

Des règles strictes et quelques exceptions

La crainte liée à la propagation du variant Delta se fait ressentir. En témoigne cette annonce officielle concernant les voyages vers la Suède. Dès le 12 juillet, et jusqu’au 31 août, tout nouvel arrivant doit se faire tester afin de ralentir au maximum la progression du mutant. Cette décision entraîne plusieurs interrogations au sein de la population, notamment pour la communauté des expatriés.

Il faut d’abord savoir que des exceptions s’appliquent. C’est le cas pour les voyageurs en provenance d’autres pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège et Islande), pour qui le test à l’arrivée n’est pas une obligation. Anders Tegnell, épidémiologiste suédois, justifie cela car « il s’agit de pays avec un taux de contamination très bas ».

Autre exception faite pour les voyageurs de l’Union européenne, qui :

  • Auraient reçu la première dose 3 semaines avant l'arrivée en Suède
  • Auraient contracté le Covid-19 dans les 6 derniers mois

La réalisation d’un test PCR dès leur arrivée, en cas de symptômes, demeure néanmoins conseillée.

En revanche, l’Agence de santé précise bien que même les citoyens suédois et les résidents du pays ne seront pas exemptés de cette nouvelle règle.

Par ailleurs, le test sera gratuit pour les personnes relevant de cette situation, y compris si le voyageur ne présente pas de symptômes liés au Covid-19.

 

L’urgence face au variant Delta

Ce choix a été motivé par la montée en puissance du variant « indien ». Sa propagation semble gagner du terrain depuis le début de l’été, notamment avec l’ouverture des frontières à l’approche de la saison touristique. Beaucoup de pays, en Europe et dans le monde, ont en effet décidé de lever certaines restrictions, à la fois pour laisser les touristes profiter de l’été, mais aussi grâce au développement de la vaccination au sein des populations.

En Suède, même si le taux de contamination est désormais plus bas qu’auparavant , certains spécialistes craignent l’apparition de clusters dès le retour des vacances de la population. Pour les épidémiologistes, le risque pourrait même venir des résidents rentrant de vacances eux-mêmes plutôt que des touristes étrangers, principalement à cause d’un relâchement pendant leurs congés.

Face au Delta, l’Agence de santé publique recommande également de se faire vacciner les deux doses au plus vite. L’injection de la première dose serait ainsi moins efficace pour lutter contre cette mutation, alors que les deux doses protégeraient plus efficacement. Pour l’Agence, le variant devrait devenir le virus majoritaire en Suède d’ici l’automne.

Sans interdire les rassemblements, l’Agence publique conseille également de les éviter au maximum, surtout dans la semaine suivant l’arrivée en Suède ; c’est pourquoi la distanciation sociale ne doit pas être abandonnée.

Hugo Messina

Hugo Messina

Poursuivant un cursus de journalisme et communication au Magistère DJC en parallèle d’un Master en droit du numérique à Aix-Marseille Université, Hugo est passionné par le domaine de la culture, la musique et le sport.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.