Ce mardi 2 décembre 2025, la Cathédrale Notre-Dame de Paris retrouvera tout son éclat pour vibrer au rythme d’un Noël suédois, célébrant la tradition de la Sankta-Lucia. Sous les voûtes majestueuses de l’édifice, encore plus impressionnantes à la lueur des bougies, les chœurs suédois et français feront résonner un programme mêlant tradition nordique et chants de Noël.


Pour la première fois depuis sa réouverture le 8 décembre 2024 suite aux travaux de reconstruction après le terrible incendie survenu en 2019, la Cathédrale renoue avec une véritable tradition : célébrer la Sankta Lucia.
Sankta Lucia, une tradition scandinave
Sankta Lucia (prénom venant du latin lux, lucis, désignant la lumière) est célébrée le 13 décembre en l’honneur de Sainte Lucie de Syracuse. Elle marque, avec l’Avent, le début de la saison et des festivités de Noël. Traditionnellement importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd’hui célébrée surtout en Europe méridionale et en Scandinavie, particulièrement en Suède.
Une soirée chantée et illuminée
Organisée en collaboration avec l’Ambassade de Suède, cette soirée sera rythmée par des chants de Noël et des chants traditionnels suédois. La Cathédrale raisonnera au son du Chœur Adolf Fredrik de Stockholm et de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, le tout illuminé à la lumière des bougies de Lucia. Les spectateurs auront également l’honneur d’assister à une majestueuse procession, les transportant vers la joie de Noël.
Réservations via ce lien.
Sur le même sujet

















