Vendredi 13 décembre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Prix Nobel- Une semaine spéciale pour les élèves du Lycée Français

Par Lycée Français Saint Louis | Publié le 10/12/2018 à 06:30 | Mis à jour le 10/12/2018 à 06:30
Photo : Les lauréats de la semaine Nobel au Lycée Francais Saint Louis - Photo ; Damir Mujkic
Lauréats Nobel LFSL

Jeudi 6 décembre 9h15 - Les élèves de l’élémentaire sont tous rassemblés au sein de la Aula, la grande salle du Lycée Français de Stockholm. C’est l’heure de la cérémonie de remise des prix Nobel encadrée par le directeur du Lycée Français M. Cantuel, le directeur de l’élémentaire M. Renault, l’ambassadeur M. David Cvach et la présidente de l’APE (l’Association des parents d’élèves) Mme Nadège Lemire; une cérémonie qui vient clôturer une semaine dédiée aux sciences, à l’innovation et à la recherche.

En effet, cette semaine particulière surnommée "La Semaine Nobel" est devenue au fil des dernières années un rendez-vous éducatif incontournable pour le lycée, ses enseignants et les élèves. L’occasion est donnée de parler des sciences, de recherche, d’innovation et d’inventions, sans oublier d’évoquer le prix Nobel et Alfred Nobel. Les enseignants des classes de l’élémentaire ont toujours accueilli cet événement avec enthousiasme.
 

cérémonie nobel LFSL
Cérémonie de remise des prix avec l'ambassadeur David Cvach, Nadège Lemire et M. Renault - Photo : Audrey Leclercq 

 

Une semaine organisée autour des sciences et des découvertes

Les élèves de l’élémentaire du Lycée Français, du CP au CM2, ont pu travailler toute la semaine sur différents thèmes liés au Nobel, réaliser aussi des défis sciences entre autres. Ils ont aussi surtout pu profiter, durant trois jours, de sorties éducatives, organisées et financées en grande partie par l’APE. Ils étaient accompagnés de leurs enseignants et de quelques parents d’élèves.

Ces sorties éducatives, véritables supports à l’apprentissage de connaissances, étaient des visites dans différents musées de Stockholm et de ses environs :

- Les classes de CP ont pu découvrir Tom Tits Experiment à Södertalje.
- Les classes de CE1 sont allées au Tekniska Museet où les élèves ont pu bénéficier d’une visite guidée en français, notamment pour en apprendre davantage sur Christopher Polhem, célèbre inventeur suédois.
- Les classes de CE2 ont pu se rendre au Naturhistoriska Riksmuseet et bénéficié d’un accès au Cosmonova pour voir un film de 45 minutes en suédois sur la Terre, "A Beautiful Planet". Les élèves ont eu aussi le temps de se promener dans les différentes salles de ce grand musée.
- Les classes de CM1, quant à elles, sont allées au Musée Nobel à Gamla Stan. Elles ont profité d'une visite guidée d’une heure du musée en français mais également une courte visite de la vieille ville afin d’en apprendre plus sur cette partie de la ville à l’époque d’Alfred Nobel.
- Enfin, les classes de CM2 ont eu la chance d’avoir une visite plus "expérimentale". Ils ont pu aller visiter le laboratoire de recherche AlbaNova au KTH Royal Institute of Technology; une visite précédée d’une introduction générale dans un amphithéâtre et menée par deux chercheurs français travaillant sur place, l’un dans la glycoscience, l’autre dans la simulation moléculaire par ordinateur. Une journée des plus enrichissantes pour ces élèves de CM2 et peut être le début d’un partenariat entre le Lycée Français de Stockholm et le KTH Royal Institute of Technology.
 

Une cérémonie toujours autant appréciée

Riche des toutes ces connaissances acquises, chaque élève a dû répondre à un quiz général sur le Nobel, la science en général et en rapport aux visites et/ou thèmes abordés. Les lauréats ont chacun reçu un prix (représenté par un diplôme) des mains de M. l’Ambassadeur lors d’une cérémonie de clôture le jeudi. Une belle surprise, offerte par l’Ambassade de France, accompagnait ce prix. Les élèves se souviendront de cette journée toute particulière grâce aux belles photos officielles prises lors de la cérémonie.

 

lauréats nobel LFSL
Les lauréats de la semaine Nobel - Photo : Damir Mujkic

 

lauréats nobel LFSL

 

Durant la cérémonie, nous avons pu demander les impressions de M. l’ambassadeur sur le Prix Nobel et les événements organisés au sein du Lycée Français Saint Louis de Stockholm :

Je suis très heureux, c’est la première fois depuis que je suis en poste ici qu’il y a un prix Nobel français (…). C’est une mécanique très huilée: il y a toute une série de réceptions, notamment à l’Hôtel de ville, au Palais, un concert au Nordiska Museet. Les Suédois savent très bien gérer, ils savent faire solennel, mais en même temps avec un esprit "camarade et bon enfant ", ils savent très bien combiner les deux aspects.(…) Pour nous, Français, il y a aussi des rendez-vous auxquels le prix Nobel de physique 2018 s’est gentiment prêté, il va venir notamment au Lycée Français Saint Louis pour nous parler de ses découvertes dans le domaine du laser. (…) Je trouve également formidable que durant une semaine des visites de musées soient organisées (NDLR: pour les élèves de l’école élémentaire du Lycée Français), tout le défi du Lycée Français c’est d’être à la fois français mais en même temps un lycée français en Suède et donc de partager les grands rendez-vous, les grands moments suédois, le Nobel est un de ces grands moments. C’est la deuxième fois que je suis là pour cette cérémonie au Lycée Français et on sent l’enthousiasme des élèves, on sent aussi l’investissement de toute la communauté, les professeurs, les parents qui ont préparé tout cela. On sent bien que les enfants prennent à coeur cet événement.

 

Pour clôturer cette semaine Nobel, un repas de gala au sein du lycée était organisé par l’APE pour le plus grand plaisir des élèves de l’élémentaire comme des enseignants. C’est avec un grand enthousiasme que, pour l’occasion, plus de 45 parents bénévoles se sont mobilisés pour assurer le service à la cantine dont la décoration a été revisitée sur le thème bien sûr du Nobel. N’oublions pas que pour cette journée exceptionnelle, les élèves se sont habillés sur leur 31, fiers de porter leurs plus beaux habits.

 

semaine nobel LFSL
Repas de gala, préparatifs et équipe des parents bénévoles - Photos : Audrey Leclercq et Sandra Breton 


Un après-midi exceptionnel et très enrichissant pour les lycéens

A 14h, Gérard Mourou a fait son entrée aux côtés de M. l’ambassadeur et du directeur du Lycée. L’ensemble des lycéens attendaient impatiemment la venue du prix Nobel de physique 2018 ! Il a remporté ce prix le 2 octobre dernier aux côtés de l’Américain Arthur Ashkin et de la Canadienne Donna Strickland. Après un exposé de 45 minutes sur ses travaux sur les lasers, les lycéens ont été invités à poser des questions et échanger avec lui.

 

Gérard Mourou Nobel LFSL
Gérard Mourou lors de sa conférence au LFSL - Photo : Céline Berthon et Audrey Leclercq 


Un bilan toujours aussi positif

Le Lycée Français Saint Louis est toujours aussi ravi de cette semaine Nobel organisée autour de visites de musées, d’apprentissages de nouvelles connaissances et d’expériences scientifiques. En 2015, le souhait du lycée était de ritualiser cet événement pour les années à venir et d’en faire un rendez-vous incontournable, une marque de fabrique de l’école. On peut dire que le pari est réussi ! Les enseignants, toujours aussi enthousiastes, remercient encore l’Association des Parents d’Elèves (l’APE) sans laquelle cette semaine ne serait pas la même: l’APE, avec le soutien du lycée et du corps enseignant, est à l’initiative du projet et le porte chaque année pour en faire un événement enrichissant sur le plan éducatif et culturel. C’est grâce aux cotisations des parents d’élèves que l’APE finance ainsi en majeure partie cette semaine Nobel et bien d’autres événements qui ponctuent l’année scolaire au Lycée Français Saint Louis de Stockholm.

 

Audrey Leclercq, Equipe Communication APE, 10 décembre 2018

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Stockholm

TRADITIONS

Célébrer la Sankta Lucia à Stockholm

Le mois de décembre est marqué par la ferveur et la magie caractéristiques à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais dans la tradition scandinave et en particulier en Suède, une autre fête...

Sur le même sujet