Samedi 19 janvier 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un Français parmi les lauréats du Prix Nobel de physique

Par Sarah Ziaï | Publié le 02/10/2018 à 12:52 | Mis à jour le 02/10/2018 à 13:09
Photo : Cérémonie de remise du Prix Nobel Crédits : Alexander Mahmoud
prix-nobel-ceremony-suede

Le lundi 1 octobre marquait le début de la distribution des prix Nobel de cette année. Un Japonais et un Américain ont été récompensés pour leurs recherches sur le cancer. Aujourd'hui, c'est le prix Nobel de physique qui est révélé. 

 

Ce mardi 2 octobre, le deuxième prix Nobel de l’année est annoncé et un Français est mis à l’honneur !

En effet, alors qu'une moitié du prix est adressée à l'Américain Arthur Ashkin, la deuxième moitié est attribuée au Français Gérard Mourou et à la Canadienne Dona Strickland. Cette dernière est la troisième femme au monde à recevoir ce prix, avec Marie Curie en 1903 et Maria Goeppert-Mayer en 1963.

Les trois physiciens sont récompensés pour leurs travaux sur les lasers qui ont permis de développer des outils utilisés dans l’industrie et la médecine.

 

Ils succèdent aux trois astrophysiciens américains Rainer Weiss, Barry Barish et Kip Thome dont les recherches sur l’observation des ondes gravitationnelles ouvraient une nouvelle fenêtre sur la connaissance de l’univers.

 

Le prix Nobel de chimie sera donc ensuite communiqué demain, mercredi 3 octobre, et il sera suivi de l’économie le 8 octobre. Le lauréat du Nobel de la paix sera quant à lui révélé depuis Oslo le 5 octobre.

 

 

Sarah ZIAI, 2 octobre 2018 

 

 

Nous vous recommandons

sarah ziaï

Sarah Ziaï

Avide de découvertes, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la Suède ! Grande passionnée de cinéma, fervente croyante que l’on peut trouver la lumière dans les salles obscures, je suis toujours en veille sur les actualités culturelles diverses et variées
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGENDA DU WEEK-END

Que faire ce week-end à Stockholm ? 18 au 20 janvier 2019

Retrouvez notre toute première sélection de 2019 pour notre hebdomadaire de l’agenda du week-end ! Cinéma, nourriture, art, concert : une fois de plus, il y en a pour tous les gouts !

Sur le même sujet