Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un Français parmi les lauréats du Prix Nobel de physique

prix-nobel-ceremony-suedeprix-nobel-ceremony-suede
Cérémonie de remise du Prix Nobel Crédits : Alexander Mahmoud
Écrit par Sarah Ziaï
Publié le 2 octobre 2018, mis à jour le 2 octobre 2018

Le lundi 1 octobre marquait le début de la distribution des prix Nobel de cette année. Un Japonais et un Américain ont été récompensés pour leurs recherches sur le cancer. Aujourd'hui, c'est le prix Nobel de physique qui est révélé. 

 

Ce mardi 2 octobre, le deuxième prix Nobel de l’année est annoncé et un Français est mis à l’honneur !

En effet, alors qu'une moitié du prix est adressée à l'Américain Arthur Ashkin, la deuxième moitié est attribuée au Français Gérard Mourou et à la Canadienne Dona Strickland. Cette dernière est la troisième femme au monde à recevoir ce prix, avec Marie Curie en 1903 et Maria Goeppert-Mayer en 1963.

Les trois physiciens sont récompensés pour leurs travaux sur les lasers qui ont permis de développer des outils utilisés dans l’industrie et la médecine.

 

Ils succèdent aux trois astrophysiciens américains Rainer Weiss, Barry Barish et Kip Thome dont les recherches sur l’observation des ondes gravitationnelles ouvraient une nouvelle fenêtre sur la connaissance de l’univers.

 

Le prix Nobel de chimie sera donc ensuite communiqué demain, mercredi 3 octobre, et il sera suivi de l’économie le 8 octobre. Le lauréat du Nobel de la paix sera quant à lui révélé depuis Oslo le 5 octobre.

 

 

Sarah ZIAI, 2 octobre 2018 

 

 

sarah ziaï
Publié le 2 octobre 2018, mis à jour le 2 octobre 2018

Flash infos