Vendredi 17 septembre 2021

Covid-19 : Ce qui change en Suède au 1er juillet

Par Hugo Messina | Publié le 01/07/2021 à 06:00 | Mis à jour le 01/07/2021 à 17:25
Photo : Restaurant à Norr Mälarstrand, Stockholm - Crédits : Conny Fridh/imagebank.sweden.se
restaurant bar stockholm

Comme le planning de sortie de crise l’avait prévu, les mesures de lutte contre le virus vont être allégées d’ici le 1er juillet. Nouveaux horaires dans les bars et restaurants, réouverture de lieux touristiques, découvrez ce qu’il sera possible de faire.

 

Des rassemblements plus grands et des horaires plus longs

L’agence de santé publique suédoise l’affirme : la vaccination permet de confirmer le calendrier pandémique. Ainsi, les locaux comme les touristes peuvent désormais être autant qu’ils souhaitent sur les terrasses extérieures des bars et restaurants ; plus aucune limitation du nombre de personnes ne s’y applique. En intérieur, en revanche, une jauge est encore en vigueur, et passe de 4 à 8 personnes par table. Dans la même idée, les clients n’ont plus besoin de surveiller leurs montres, car les limitations horaires sont abolies dans les bars et restaurants.

 

Concernant les évènements, de nouvelles règles se posent aussi. Les rassemblements privés dans des salles réservées sont limités à 50 personnes. Il en va de même pour tout type de rassemblement en intérieur. Néanmoins, ce nombre peut s’élever à 300 personnes si des places assises sont prévues pour l’entièreté des participants.

Les évènements extérieurs s’élargissent également, avec 3 000 personnes maximum autorisées à y prendre part. Les mesures peuvent différer selon le type d’évènement. Pour des manifestations en plein air, la limite est fixée à 1 800 individus. Autre exemple, en ce qui concerne les compétitions sportives, comme celles de course à pied, 900 participants peuvent s’y retrouver.

 

Enfin, certaines recommandations sont levées, comme celles concernant les rassemblements avec un cercle restreint de proches, dans les lieux privés, ainsi que celles concernant le port du masque dans les transports publics à certains horaires.

La Suède se félicite d’avoir un tiers de la population totalement vaccinée, et plus de 57 % de la population adulte ayant reçu une première dose. 

 

 

La propagation du virus a fortement baissé […] grâce aux campagnes de vaccination, nous avons observé une amélioration de la situation. Lena Hallengren, Ministre de la santé

 

Le tourisme encore un peu plus ouvert

Plus largement, les restrictions se lèvent aussi pour le secteur du tourisme. Depuis le 21 juin, le public pouvait déjà embarquer de nouveau à bord de la Sky view, cette nacelle fixée à l’Avicii Arena, offrant une vue imprenable à 360 degrés sur la ville.

Depuis lundi 28 juin, les curieux peuvent aussi partir à l’assaut de Drottningholm, le Palais Royal, résidence permanente de la famille royale. Le site est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. À seulement 30 minutes du centre-ville, y aller peut être une bonne idée, pour organiser un pique-nique champêtre dans ses jardins par exemple.

 

Les voyages depuis et vers la Suède

L’Utrikesdepartementet, le ministère des Affaires Étrangères suédois, a précisé les règles applicables. Le ministère continue à fortement conseiller d’éviter tout déplacement non-essentiel dans la majorité des pays, et ce jusqu’au 1er septembre.

 

Pour les voyages dans l’Union européenne, les restrictions sont donc, et jusqu’au 31 août minimum, soit de présenter un test PCR ou antigénique négatif, soit de présenter un certificat de vaccination, soit de présenter un certificat de guérison du Covid-19.

 

Pour les tests, les durées nécessaires peuvent varier en fonction des pays.

 

Pour voyager de la France vers la Suède, il faut un test négatif de moins de 72 heures. Néanmoins, la réglementation ne s’applique pas pour les ressortissants suédois.

 

Pour voyager de Suède en France

Si vous n’êtes pas vacciné : un test PCR ou antigène négatif de moins de 72 heures
Si vous êtes vacciné : pas de test mais une preuve de la double vaccination depuis plus de 14 jours.

Pour les voyages vers d’autres pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, et Norvège), plus aucune restriction n’est en place.

 

Nous vous recommandons
Hugo Messina

Hugo Messina

Poursuivant un cursus de journalisme et communication au Magistère DJC en parallèle d’un Master en droit du numérique à Aix-Marseille Université, Hugo est passionné par le domaine de la culture, la musique et le sport.
0 Commentaire (s) Réagir