Édition internationale

La Suède réitère son soutien à l’Ukraine aux côtés des pays nordiques et baltes

Dans un communiqué publié ce 22 novembre 2025 à l’issue d’un échange avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, les dirigeants des pays nordiques et baltes (NB8) réaffirment leur soutien total à l’Ukraine et dénoncent la poursuite de l’agression russe, insistant sur l’importance de l’Ukraine pour la sécurité européenne. Pour la Suède, désormais membre de l’OTAN, cette prise de position met en lumière son rôle stratégique au sein de la région.

Premier ministre suédois Ulf Kristersson et le président ZelenskyPremier ministre suédois Ulf Kristersson et le président Zelensky
Le président Zelensky et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson. Photo: Ninni Andersson/Regeringskansliet
Écrit par Carla-Rose Biausque
Publié le 25 novembre 2025, mis à jour le 26 novembre 2025

 

Depuis le début de la guerre d’agression menée par la Russie, les pays nordiques et baltes (Suède, Danemark, Norvège, Islande, Finlande, Estonie, Lettonie et Lituanie) soutiennent l’Ukraine et s’engagent à continuer de le faire.

« Notre détermination découle du fait que nous savons qu'il ne s'agit pas seulement de la sécurité de l'Ukraine, mais aussi de la sécurité de l'Europe dans son ensemble. »

Les dirigeants nordiques et baltes insistent sur le fait que l’Ukraine a démontré sa volonté de parvenir à une paix négociée, tout en rappelant que Moscou refuse toujours tout cessez-le-feu crédible et poursuit ses attaques contre les civils et les infrastructures. Ils soulignent les efforts déployés par le président ukrainien Zelensky pour diriger l’Ukraine alors que son pays traverse « l’un des moments les plus difficiles de [son] histoire » selon lui. Comme il l’a déclaré, l’Ukraine travaille sur le document préparé par les États-Unis. Le président américain Trump a en effet laissé à l’Ukraine jusqu’au 27 novembre pour accepter son plan de résolution de guerre élaboré sans les pays européens ni l’Ukraine et largement favorable à la Russie. Le projet d'accord en 28 points prévoit que l'Ukraine cède des territoires à la Russie, limite la taille de ses forces armées et renonce à adhérer à l'OTAN en échange de garanties de sécurité de la part des États-Unis.

L’Ukraine et les États-Unis ont depuis proposé une nouvelle version d’un plan de paix avec la Russie, devant respecter pleinement la souveraineté de l’Ukraine, selon un communiqué commun. La Russie a critiqué ce lundi ces négociations, qualifiant le nouveau plan de « totalement contre-productif », selon le conseiller russe pour la politique étrangère Iouri Ouchakov.

Les dirigeants du NB8 affirment soutenir pleinement « les solutions qui respectent la souveraineté de l'Ukraine et qui apporteront à l'Ukraine et à l'Europe davantage de sécurité et de stabilité ». En ce sens, l’Ambassadeur de France auprès du Royaume de Suède, Thierry Carlier, écrit sur LinkedIn :

« Il ne peut y avoir de paix en 🇺🇦 sans 🇺🇦. 🇷🇺 ne montre aucune volonté de paix et poursuit cette guerre sanglante. Nous ne pouvons pas laisser l'agresseur gagner. Ensemble, nous continuerons à soutenir 🇺🇦 aussi longtemps qu'il le faudra, dans son combat courageux pour le droit, la liberté et le destin de 🇪🇺. Slava Ukraini ! ».

Les dirigeants baltes ont également publié des messages similaires sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre estonien Kristen Michal a déclaré que l'Estonie soutenait pleinement l'Ukraine.

« La souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine ne sont pas négociables. La sécurité de l'Europe n'est pas négociable. La pression sur la Russie reste intacte. L'Ukraine et le reste de l'Europe façonneront notre avenir commun »

La déclaration acte également la poursuite de l’aide militaire, la contribution au renforcement de la défense européenne et le maintien des sanctions économiques tant que la guerre se poursuit.

« Nous continuerons à armer l'Ukraine et à renforcer la défense de l'Europe afin de dissuader toute nouvelle agression russe. »

Le président Zelensky en Suède : une première étape vers une coopération à long terme

 

Les dirigeants du NB8 adressent également un mot au peuple ukrainien, saluant son courage et sa détermination face à la guerre : « Nous voulons que vous sachiez que vous n'êtes pas seuls et que vous pouvez compter sur notre soutien. »

 

Enfin, ce communiqué rappelle les conséquences de l’invasion russe pour ces pays, la Suède et la Finlande ayant fait le choix d’adhérer à l’OTAN, rompant avec le non-alignement militaire. En soutenant activement l’Ukraine, Stockholm démontre que cette décision s’incarne dans une solidarité concrète envers un pays agressé et dans la conviction que la sécurité nationale dépend désormais de la stabilité de l’ensemble du continent. La Suède passe ainsi d’une posture d’observateur prudent à celle d’un acteur engagé, assumant que la sécurité du nord de l’Europe se joue aussi sur le territoire ukrainien.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos