Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2289

Le gouvernement suédois fait face à un vote de défiance

Par Fabienne Roy | Publié le 22/06/2021 à 01:04 | Mis à jour le 22/06/2021 à 01:30
Photo : Prise de parole Stefan Löfven le 21 juin, capture d'écran SVT
Stefan Löfven vote de défiance

C’est un vote historique qui a eu lieu au Parlement suédois, lundi 21 juin : un gouvernement a été renversé par un vote de défiance des députés, une première dans l’histoire du pays.

 

349 députés ont été convoqués pour le vote sur la motion de censure, déposée jeudi par les démocrates suédois d'extrême droite. 181 députés ont voté pour, renversant ainsi le gouvernement en place. Le projet de réforme prévoyait la libéralisation des loyers pour les nouvelles constructions.

 

score vote des députés suédois
Les résultats du vote

 

Deux options pour Stefan Löfven 

Le premier ministre social-démocrate Stefan Löfven a par conséquent deux options :

Soit, démissionner et laisser le président du Parlement engager des négociations afin de trouver une majorité capable de former un gouvernement ; soit organiser des élections, afin d’élire une Assemblée temporaire, jusqu’aux législatives de septembre 2022.

 

La Suède connait actuellement une situation politique complexe a reconnu Stefan Löfven. Ce dernier a jusqu’au 29 juin pour démissionner ou convoquer des élections.

 

Fabienne ROY

Fabienne Roy

Directrice de la publication de l’Edition lepetitjournal.com de Stockholm. Passionnée par la Suède, aventurière et experte en Ressources Humaines, elle rejoint l´équipe en 2017.
0 Commentaire (s) Réagir