Édition internationale

Stockholm prend de la hauteur avec des drones au service des urgences médicales

Un nouveau partenariat entre la start-up suédoise Everdrone et l’Administration des services ambulanciers de la Région de Stockholm prépare cette année l’arrivée de drones d’urgence dans l’espace aérien de la capitale. Ce système vise à livrer très rapidement des défibrillateurs et à fournir une vision en temps réel des scènes d’accidents.

Vue aérienne en forme de coeur à LinköpingVue aérienne en forme de coeur à Linköping
Credits: Fredrik Schlyter/Johnér/imagebank.sweden.se
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 11 février 2026, mis à jour le 16 février 2026

Un déploiement inédit de drones autonomes pour soutenir les services ambulanciers à Stockholm. La société Everdrone a signé un accord avec l’Administration des services ambulanciers de la Région de Stockholm. Celui-ci prévoit l’intégration et le déploiement de drones autonomes capables de transporter du matériel médical principalement des défibrillateurs automatisés (AED) et de fournir une première évaluation de la situation sur place avant l’arrivée de l’ambulance. La mise en place et les tests sont en cours, avec une entrée en service opérationnelle prévue cette année.

Ce partenariat s’étendra jusqu’au printemps 2027 et s’inscrit dans une volonté de renforcer la préparation du territoire face aux urgences vitales. Après une analyse des incidents passés et de la disponibilité de l’espace aérien, l’emplacement des bases de drones a été déterminé pour assurer la meilleure couverture possible de la ville.

 

Comment ça fonctionne ?

Les drones d’Everdrone sont conçus pour décoller en quelques minutes dès qu’un appel d’urgence est reçu par le centre de coordination des secours. Leur rôle principal est la livraison accélérée d’un défibrillateur à un lieu d’urgence cardiaque chaque minute gagnée augmente significativement les chances de survie. Mais aussi la transmission de données en direct aux services d’urgence. Ce système donne une vision immédiate de la scène (par exemple accident ou malaise), ce qui aide à orienter les moyens sur place plus efficacement. Ce système est pensé pour compléter l’action des ambulances et non pour la remplacer. Il intervient surtout dans les toutes premières minutes critiques d’un incident médical grave.

 

Stockholm rejoint d’autres régions pionnières

Stockholm n’est pas la première à expérimenter ce type de technologie en Suède. Everdrone opère déjà en partenariat avec la Région de Västra Götaland depuis plusieurs années, où les drones ont été utilisés pour livrer des AED (défibrillateur externe automatisé) et fournir des informations utiles aux secours. Dans cette région, les opérations drone ont montré leur utilité notamment dans des situations d’arrêt cardiaque en arrivant parfois plusieurs minutes avant l’ambulance traditionnelle.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos