Édition internationale

STEVIA – L'édulcorant naturel veut mettre le sucre au régime

L'utilisation d'un extrait de stévia, une plante sud-américaine, le rébaudioside A pour la fabrication d'un édulcorant vient d'être autorisée à la commercialisation sur le vieux continent. La plante, qui dispose naturellement d'un très haut pouvoir sucrant et sans calorie, intéresse fortement les industriels et notamment Coca-Cola et Pepsi-Co

(rédaction internationale) - L' Afssa, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, avait émis un avis favorable qui vient d'être entériné par un arrêté du Journal officiel. La France est donc le premier pays à autoriser l'utilisation d'un extrait de stévia (photo AFP), appelé rébaudioside A, pour la fabrication d'un édulcorant et ce pendant deux ans.

Le sucre au naturel
Cette plante originaire du Paraguay et du Brésil est tout à fait naturelle. Son intérêt réside dans son pouvoir sucrant, 200 à 300 fois supérieur à celui de la saccharose (c'est-à-dire le sucre traditionnel), le tout pour zéro calorie.
La stévia est une plante bien connue, utilisée depuis longtemps par les indiens Guarani, et aujourd'hui, cultivée abondamment aux Etats-Unis, au Japon, en Russie ou en Israël. On la connaît surtout pour sa réputation de plante de l'avortement, car elle aurait été utilisée en Amérique du Sud à ces fins. En plus de cette image assez négative, des recherches l'auraient rendu responsable d'infertilité et de cancer chez le rat. Ces conclusions ont été démenties depuis par l'OMS.

10 euros les 50g
Claudie Ravel, de la compagnie Guayapi, qui distribue la plante sans transformation en France explique : "C'est très sucré, avec un goût très légèrement réglissé". La compagnie Guayapi n'est pas le seul distributeur actuellement et quelques enseignes la proposent dans sa forme brute sous forme de feuilles séchées, coupées et pulvérisées. C'est la seule forme actuellement vendue en France et il vous en coûtera environ 10 euros les 50g.
Actuellement, des recherches sont en cours sur des présentations sous forme de poudre blanche ou liquide. Le produit devra alors être traité et perdra un peu de son charme naturel. Le prix sera sans doute supérieur, indique Claudie Ravel.

Qui va se sucrer ?
La Stevia est déjà consommée, depuis plus de trente ans au Japon, où elle a pris environ 40% du marché des édulcorants. Selon certains, les industriels du sucre auraient fait pression pour freiner son entrée en Europe, annoncent Les Echos. Une théorie confirmée par un marché européen du sucre malmené par Bruxelles qui met les sucriers au régime depuis 2006. 
Par ailleurs les marchands d'aspartame ont de quoi s'inquiéter puisque comme Coca-Cola qui travaillerait sur l'utilisation de la plante depuis 25 ans, Pepsi-Co s'y intéresse de près pour ses boissons "sans sucre". Ces grandes firmes apprécieraient de disposer d'un produit sans aucun arrière-goût, à la différence de l'aspartame.
En France, Whole Earth Sweetener Company (WESCO) (associé avec le groupe PepsiCo), une filiale du groupe Merisant qui exploite la marque Canderel, compte proposer Pure Via sous une forme industrielle à la fin du mois d'octobre.
Laetitia Gueugnon (www.lepetitjournal.com) vendredi 9 octobre 2009

Voir aussi

20 minutes : La stevia, la plante qui se fait tout sucre
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.