Édition internationale

STAGE DE CITOYENNETE – Ne passez pas par la case prison

Contre le port de la burqa, rien de tel qu'une amende ou mieux encore : un stage de citoyenneté, c'est en tout cas ce que pense le gouvernement. Rappeler les valeurs chères à Marianne, est-ce le meilleur moyen d'émanciper les femmes ?

Le projet de loi introduisant l'interdiction du port du voile intégral (AFP) a été présenté mercredi dernier en Conseil des ministres. Comprenant sept articles visant à interdire "la dissimulation du visage dans l'espace public", le texte prévoit de punir par une peine d'emprisonnement d'un an et une amende de 15.000 euros les maris ou concubins forçant leur épouse à se voiler de la tête aux pieds. Les femmes portant la burqa ou le niqab sont également punissables d'une amende de 150 euros à laquelle s'ajoutera ou se substituera un "stage de citoyenneté".

Un stage pour faire quoi ?
Le stage de citoyenneté a été introduit par la loi n°2004-204 du 9 mars 2004, qui stipule que "lorsqu'un délit est puni d'une peine d'emprisonnement, la juridiction peut, à la place de l'emprisonnement, prescrire que le condamné devra accomplir un stage de citoyenneté". Ce stage collectif, qui reste inscrit au casier judiciaire, ne peut excéder un mois (de manière continue ou discontinue), à raison de 6 heures maximum par jour. Il a pour but de rappeler au condamné "les valeurs républicaines de tolérance et de respect de la dignité humaine sur lesquelles est fondée la société." Les adultes comme les mineurs de plus de 13 ans peuvent bénéficier de cette carte sortie de prison

Une solution efficace ?
Alors que la question de l'identité nationale fait toujours débat, le contenu de ces stages risque de créer encore une fois la polémique. La mesure encore récente n'a d'ailleurs pas encore pu révéler l'étendu de ses talents. Réservé jusqu'à présent aux fauteurs de troubles et aux négateurs du vivre ensemble -Jean-Luc Delarue y avait fait un tour-, le stage de citoyenneté est-il vraiment adapté à la situation du port du voile intégral ? Le gouvernement espère-t-il à coup de grands discours républicains reconditionner ces femmes pour qu'elles disent une fois pour toute "non" à la burqa ? Qu'en sera-t-il en cas de récidive ? Beaucoup de questions restent aujourd'hui en suspend. Le Conseil d'Etat serait également dubitatif, il aurait déjà émis un avis défavorable quant au projet ministériel.

Qu'en pensez-vous ?
Le stage de citoyenneté est-il la meilleure des punitions pour endiguer le problème du port du voile intégral ? Faut-il légiférer d'avantage ? Un bourrage de crâne républicain est-il le meilleur des remèdes contre l'intégrisme ? Laissez-nous vos commentaires en bas de cet article.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 21 mai 2010

En savoir plus

Article du Figaro, Le stage de citoyenneté, une alternative à la prison
Article de 20 minutes, Loi sur le voile intégral : un stage de citoyenneté pourra remplacer l'amende

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.