Édition internationale

SPORT - CAN 2010 - Deux incontournables du foot africain en finale

Quatre pays, deux places en finales, un seul champion… Ce dimanche 31 janvier tous les yeux du continent africain se tourneront vers l'Angola afin de vivre en direct la finale de la 27ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations : Égypte contre Ghana


Egypte/Algérie : 4-0, la demi-finale qui a fait mal aux Fennecs algériens

Quatre buts égyptiens contre trois cartons rouges algériens : un match à sens unique qui a ouvert les portes de la finale aux égyptiens. L'équipe des Pharaons voulait prendre sa revanche sur ceux qui les ont privé de Coupe du Monde (Afrique du Sud, 11 juin au 11 juillet 2010), c'est donc avec détermination et concentration qu'ils ont infligé une sévère correction à l'équipe algérienne en remportant le match 4-0 ce jeudi 28 janvier. Par malheur, un arbitrage un peu sévère - au dire des spécialistes du ballon rond- n'a pas arrangé le cas des Fennecs algériens qui ont terminé la rencontre à huit joueurs, le moral dans les chaussettes. La point positif : aucun débordement n'est survenu entre les joueurs qui avaient fait le déplacement jusqu'en Angola.

Ghana/Nigeria : 1-0, les jeunes ghanéens représenteront l'Afrique de l'Ouest
Le Ghana disputera ce dimanche la finale de la CAN pour la première fois depuis 1992, alors que le Nigeria devra une nouvelle fois se contenter des places d'honneur. Les « Black stars » ghanéens ont fait preuve d'une très bonne maîtrise technique pour venir à bout des « Super Eagles » du Nigeria. N'oublions pas que l'équipe du Ghana est constituée en majorité de juniors qui ont remporté, en octobre dernier, la Coupe du Monde de la même catégorie.

Finale CAN 2010 : Ghana / Égypte - Dimanche 31 janvier à 16 h (heure Maroc)
C'est donc ce dimanche que la jeune équipe ghanéenne tentera de renouer avec le sommet, 28 ans après son quatrième et dernier sacre... Mais sa tâche ne sera pas aisée en finale face à Égypte qui aura été l'équipe la plus complète et la plus redoutable de cette CAN 2010.

Enfin n'oublions pas qu'il reste une troisième place à prendre, et que les équipes algériennes et nigériennes se disputeront celle-ci le samedi 30 janvier à 16 heures (heure marocaine).

Bons matchs à tous !

Marlène HYVERT. (www.lepetitjournal.com / Casablanca), vendredi 29 janvier 2010

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.