

A la suite de son succès auprès du public dans la saga Shrek, le Chat Potté est maintenant le héros de son propre long-métrage. Souvent utilisé par les scénaristes et producteurs souhaitant surfer sur le succès d'une ?uvre, le spin-off permet la récupération de personnages particulièrement appréciés dans des films et séries qui les mettent en avant
Grâce à ses mimiques de chat qui ont fait fondre le public, le Chat Potté est devenu la vedette de son propre film (Photo Dreamworks)
Le terme "spin-off" est un anglicisme bien connu des amateurs de petit et grand écrans qui désigne une technique scénaristique bien particulière et très souvent exploitée par Hollywood et l'industrie télévisuelle américaine. Elle consiste à prendre l'univers ou le personnage d'une série ou d'un film et de les réutiliser dans des ?uvres à part entière. Un personnage bien souvent secondaire se retrouve alors propulsé à la tête de son propre show, et l'univers d'une saga à succès est décliné pour les besoins d'un autre film, dans le but de satisfaire les fans et générer des profits importants. Rarement utilisé au cinéma, le spin-off fait toutefois le bonheur des scénaristes de séries télévisées.
Le spin-off au service du petit écran
Les séries policières sont définitivement celles qui ont engendré le plus de spin-off. Même si les personnages diffèrent, l'ambiance et la trame de la série originale sont bien souvent reprises pour les besoins d'autres shows, qui les déclinent dans des villes ou lieux différents. C'est le cas de New York Police Judiciaire dont sont issues les séries New York Unité Spéciale, Los Angeles Police Judiciaire, New York Section Criminelle et New York Cour de Justice. Dans le même cas, Les Experts, qui suit une brigade de la police scientifique de Las Vegas, a voyagé à Miami et Manhattan pour la création de deux autres séries. Pour les amateurs de science-fiction, l'univers de Star Trek, oeuvre phare des années 60, a été décliné de nombreuses fois à la télévision pour les séries Star Trek : La nouvelle génération, Deep Space Nine ou Star Trek : Voyager.
Quand un personnage secondaire s'attire la sympathie du public, il peut également se voir offrir son propre show pour le bonheur des fans. Le vampire Angel, compagnon de Buffy dans la série Buffy contre les Vampires, a ainsi occupé les écrans pendant près de cinq ans. Suite à l'arrêt de la sitcom Friends, Joey a permis aux scénaristes et producteurs de continuer à surfer sur le succès de la série en exploitant l'un des six personnages principaux mais le public n'était pas au rendez-vous et la diffusion de show s'est arrêtée en milieu de deuxième saison aux Etats-Unis. Les exemples sont nombreux, à l'image de Xena la Guerrière, spin-off de Hercules, ou la série The Lone Gunmen tirée de X-Files.

Super-héros et animation, clients du spin-off
Très populaire à la télévision, le spin-off est cependant peu utilisé au cinéma. Quelques franchises à succès ont tenté l'expérience, sans jamais vraiment réussir à atteindre un niveau de qualité correct.
Au cours des dernières années, certains super-héros ont eu droit à leur spin-off. C'est le cas de Wolverine, membre des X-men, Elektra, compagne de bataille de Dardevil, ou encore Catwoman, amie/ennemie de Batman. D'autres films, encore à l'état de projet, souhaitent également exploiter des personnages populaires comme Magneto et Venom, antagonistes respectifs des X-men et de Spiderman.
Les grands studios de films d'animation se sont aussi laissés prendre au jeu des oeuvres dérivées, comme le Chat Potté qui est sorti en salles mercredi dernier. Personnage secondaire de Peter Pan, la Fée Clochette devient l'héroïne de son propre film en 2008, tout comme Baloo, l'ours du Livre de la Jungle, qui se voit propulser à la tête de la série Super Baloo. Les quatre pingouins du film Madagascar ont également envahi le petit écran.
Toujours prêt à sauter sur de bonnes occasions pour se faire de l'argent, Georges Lucas, créateur de la saga Star Wars, a autorisé la création de deux films dérivés de sa saga, L'Aventure des Ewoks et La Bataille d'Endor, deux téléfilms mettant en scène les célèbres boules de poil apparaissant dans Le Retour du Jedi. Toujours dans le rayon SF et fantastique, l'antihéros du film Pitch Black, Riddick interprété par Vin Diesel, est le personnage de son propre film dans Les Chroniques de Riddick, tout comme le Roi Scorpion, antagoniste du Retour de la Momie.
Melaine Brou (www.lepetitjournal.com) lundi 5 décembre 2011




































