Édition internationale

SPECTACLES - Quand Oslo rime avec Broadway

Les Norvégiens auraient-ils un faible pour les comédies musicales ? A voir le nombre de spectacles de ce genre qui s'enchaînent à l'affiche, il ne faut pas en douter. Si les adaptations locales sont en norvégien, elles n'en restent pas moins accessibles au francophone qui se laissera porter par la musique, les jeux de scène et la scénographie

Actualités Norvège - Les comédies musicales sont à l'honneur à Oslo. Après l'adaptation du Livre de la Jungle au printemps, après la version norvégienne de Singing in the rain, la rentrée a été marquée par les premières de Cats et Jesus Christ Superstar qui partagent le même compositeur Andrew Lloyd Weber. Toujours à l'affiche l'on retrouve l'inamovible Mamma mia ! qui du cinéma à la scène enchaîne les succès. Oslo, le nouveau Broadway ?

Jesus Christ Superstar, version morderne des évangiles, est présenté par Det Norske Teatret (photo : Fredrik Arff)

Jesus Christ Superstar - L'opéra rock imaginé par Tim Rice et Andrew Lloyd Webber s'intéresse à la dernière semaine de la vie de Jésus, de son arrivée à Jérusalem accompagné de ses disciples à sa crucifixion. L'opposition entre Jésus et Judas est au c?ur de ce récit proposant une version plutôt moderne des évangiles.
Opéra rock de Tim Rice et Andrew Lloyd Weber
Adaptation en norvégien : Ola E. Bø
Mise en scène : Erik Ulfsby

Avec Hans-Erik Dyvik Husby, Frank Kjosås et Charlotte Frogner - durée : 2h10 (avec entracte)
Det Norske Teatret - Kristian IVs gate 8 - T :  22 42 43 44 

Cats - La chanson Memory a fait le tour du monde et ce spectacle créé à Londres en 1981 également. Il y est évidemment question de chats. Et c'est bien sur cette idée que repose le pouvoir de séduction de cette originale comédie musicale. La fascinante transformation des comédiens en chat et la poésie qui se dégage de chaque scène emportent l'adhésion. L'on découvre à tour de rôle les différents personnages, leur histoire. A la fin du spectacle, l'un d'eux sera réincarné.
Comédie musicale d'Andrew Lloyd Weber d'après T.S. Eliot
Adaptation en norvégien de Runar Borge - Mise en scène : Tom Sterri
Chat Noir - Klingenberggata 5 - T :  22 83 22 02 

Depuis sa première en mars dernier, Mamma mia ! a déjà attiré plus de 160.000 spectacteurs au Folketeatret
(photo : Brinkhoff / Mögenburg)

Mamma mia !
- L'histoire très simple n'est qu'un prétexte pour enchaîner 22 des tubes planétaires d'ABBA de Dancing Queen à The winner takes it all en passant par Money, money, money. Sofie, née de père inconnu, vit aux côtés de sa mère célibataire Donna sur une petite île grecque paradisiaque. Elle est sur le point de se marier. Après avoir trouvé dans le journal intime de sa chère maman les noms de trois pères potentiels, elle décide d'inviter ses derniers à la noce.
Comédie musicale écrite à partir des chansons d'ABBA par Catherine Jonson
Musique : Benny Anderson et Björn Ulvaeus - Adaptation norvégienne : Ingrid Bjørnov et Linn Skåber - Mise en scène : Johan Osuldsen
Avec Heidi Gjermundsen Broch, Mari Lerberg Fossum - durée : 2h45 (avec entracte)
Folketeateret - Storgaten 21-23 - T :  21 09 65 00 

Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) mercredi 23 septembre 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.