

Le championnat du monde d'aviation qui rassemble les 15 meilleurs pilotes au monde d'acrobatie aérienne occupera le ciel de Rio le 8 et 9 mai prochain. Sensations fortes garanties !
Après Abu Dhabi et Perth en Australie, la troisième édition 2010, d'une série de 8 rencontres au total, se tiendra ce week-end à Rio et est un rendez-vous fort attendu des amateurs de voltige, de sport et de sensations. En 2007, la Red Bull Air Race avait déjà rassemblé plus d'un million de personnes à Rio lors de la première course en Amérique du sud. Cette fois-ci, les autorités de Rio en attendent davantage encore et ont prévu un plan d'envergure pour contrôler la circulation et maintenir l'ordre autour de la baie de Botafogo et la plage de Flamengo où se déroulera la course pendant ces deux jours.
Des sensations fortes
Cette compétition attire en effet un public varié et nombreux, friand de vitesse, de challenge, de course et de pirouettes spectaculaires. Car c'est un vrai défi à la gravité que relèvent ces champions de la voltige. À bord d'avions ultra légers - 540 kg en moyenne soit 65 kg de moins que la plus légère des Formule 1, et ultra puissants, 300 chevaux - ils peuvent atteindre des vitesses de 420 km/h. Comme en rallye, les pilotent s'affrontent sur un même parcours, les uns après les autres, quelques mètres seulement au dessus de la surface de l'eau. Ils doivent franchir deux type de portes, bleues horizontalement, rouges sur le flanc. Pendant les 20 minutes de voltige, le corps souffre énormément. Les pilotes encaissent des forces pouvant aller jusqu'à 12G (G étant le facteur de charge), à savoir 12 fois le poids de leur corps ! Lorsque le corps est soumis à trop de G, la cage thoracique se contracte, il faut alors pousser au niveau abdominal en émettant des grognements afin de faire remonter le sang dans le cerveau pour éviter de perdre connaissance.
Le rencontre à Rio, un enjeu important
Lors de cette 6ème édition, l'enjeu de la course est tout aussi intéressant. Le champion du monde en titre, le britannique Paul Bonhomme doit défendre son titre et la tête du classement qu'il tient depuis le début de la compétition 2010 avec 22 points. Son challenger et compatriote Nigel Lamb le talonne avec 18 points et l'Australien Hannes Arch prend la troisième position, non loin des deux premiers avec 14 points. Le Français Nicolas Ivanoff reste dans la course avec 9 points. Le rendez-vous de Rio est également attendu car le Brésilien Adilson Kindlemann de Curitiba est le premier sud américain à avoir été sélectionné pour concourir dans ce club très fermé de pilotes d'élites. Malheureusement, il ne participera pas à cette exhibition en raison d'un accident survenu lors de la course précédente en Australie et qui le tient éloigné de la compétition pendant trois mois.
CPB (www.lepetitjournal.com ? Rio de Janeiro) vendredi 7 mai 2010
Red Bull Air Race, Samedi 8 et Dimanche 9 mai, à partir de 10h30, Plage de Flamengo et Baie de Botafogo






































