

Il fait, à chaque représentation, salle comble. C'est au centre culturel de la Coopération (Corrientes 1543) qu'Horacio Peralta présente son spectacle le plus connu, el Titiritero (le marionnettiste). Succession de tableaux d'une sidérante poésie et d'un dépouillement absolu, El Titiritero narre l'histoire d'Horacio, depuis la rencontre avec Chuchú Martínez, philosophe et dramaturge nicaraguayen qui l'encourage à développer ses talents de marionnettiste, jusqu'à ses premières apparitions dans les couloirs du métro parisien. Car parmi les divers pays d'accueil qu'il a connu depuis 1976, année de l'exil, c'est dans l'hexagone que le marionnettiste Horacio Peralta a séjourné le plus longtemps : 30 ans !
"Ici, tout est possible"
"Ce qu'on ne trouve pas en Argentine, on l'a en France, et inversement"commente Horacio qui vit de nouveau, depuis un an, de ce côté-ci de l'Atlantique, profitant de la vigueur d'une société jeune. Selon lui, l'excès d'organisation française oriente, mais décourage l'initiative ici, le désordre ambiant éprouve les nerfs, mais autorise tous les rêves. C'est d'ailleurs la principale raison de son retour : "En France, la moindre démarche est compliquée ici, tout est possible" explique-t-il.
Revenu avec son épouse française et leurs deux enfants pour un séjour "temporaire"de quelques années, il espère en effet réaliser un long-métrage dont il préfère, pour l'heure, taire les détails. Dans l'exil, Horacio Peralta a toujours entretenu des liens avec sa terre d'origine. A Paris, en 2004, il a fondé, avec des amis, le Théâtre de Verre, un squat à forte inspiration latino-américaine, qui dans divers lieux parisiens, loge des artistes, organise des spectacles, accueille des scènes ouvertes et des parrillas dominicales. Dans le cadre de l'AFAA (rebaptisée Culturesfrance), le bras culturel de la diplomatie française, il effectue souvent des tournées en Amérique latine et ailleurs. La prochaine, en Europe, est d'ores et déjà prévue pour mai prochain.
L'artiste se livre dans son spectacle, visible les samedi et dimanche soirs jusque fin mars. Et au-delà de son parcours biographique émouvant, il y présente aussi ? comme toujours chez Horacio Peralta ? une réflexion sur les relations ambiguës entre la créature et son maître.
Barbara Vignaux (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mercredi 27 février 2008
Centro cultural de la cooperación
Av. Corrientes 1543
Ciudad de Buenos Aires
Informations: (011) 5077-8000
Billeterie: (011) 5077-8077
www.centrocultural.coop
Site de la compagnie d'Horacio Peralta :
www.bululuteatro.com.ar




































