

A lire absolument ! Les bons plans d'Olivier à Jobourg? Des idées pour vos visiteurs d'Europe, pleins pleins de restos, des concerts, des lieux chargés d'histoire, des sorties pour les tout-petits? Et puis tout ce qui fait le charme ou pas? de la vie quotidienne à Jobourg, raconté avec humour par Olivier.
Olivier Rublé, à Jobourg depuis Aout 2011 avec ma femme, ma fille et l'un de mes deux beaux-fils. Ingénieur en Mécanique des Fluides qui a mal tourné, je travaille aujourd'hui pour Caterpillar, et je suis responsable des ventes de groupes électrogènes pour l'Afrique Australe et l'Océan Indien. J'ai bien tenté le département chaussures mais je n'ai pas été pris?
Un café le matin ? Un lieu pour déjeuner avec ses amis ou collègues ?
Aie, je bois surtout du thé vert que j'achète en Europe?
Mais je peux quand même recommander Junipas, au Hobart Shopping Mall, avec sa terrasse au soleil, pour ses super croissants pur beurre "full fat".
Sinon un déjeuner avec une pinte de Guinness dans un pub à Brightwater Common sur Republic road, après le Carrera shopping center. Terrasse assez sympa, entre deux courses?Et au milieu, le Flea Market, assez amusant. Bon endroit pour trouver de jolis masques Africains.
Un quartier où j'aime me promener ?
Se promener à Joburg relève un peu de la gageure, en ce qui me concerne. J'aime bien aller au parc Hamilton (à Bryanston, Hamilton Avenue) les samedis ou dimanches matin, avec ma fille et mon chien. Le chien s'amuse sur les balançoires, toboggan ou autre, tandis que ma fille batifole avec les autres chiens en liberté? A moins que ce ne soit le contraire ? Ambiance bon enfant (et bon chien) en tous cas.
Promenade sympa aussi à Zoo Lake avec chien et enfants (mais éviter à tout prix les mares d'eau stagnantes car infestées de parasites. Et ces charmantes petites bêtes ne sont guère regardantes sur l' « hôte » qu'elles se choisissent. Plus efficace que Weight Watchers ou tous les autres régimes minceur connus?) pour ensuite déjeuner à Ginko, petit restaurant très correct avec une jolie terrasse et tenu par une personne francophone. Le restaurant se trouve en bordure du parc, vers l'Alliance Française.
Pour faire mes courses, je ne jure que par :
Cela va en étonner certains/certaines, mais oui, je fais les courses parfois?
Pour les fromages, les Bretzels, le jus d'orange frais, le Chicken Tikka Massala en portion individuelle, la truite fumée : Le Woolworths de Nicolway (sur William Nicol). Pour les vins et Whiskies, le liquor shop du Riverside Shopping Center (sur Bryanston Avenue). Pour les bonbons Haribo (pour ma fille évidemment), les rognons d'agneau frais, le jambon de Parme, la boucherie Allemande de Petervale (sur Cambridge Road à Bryanston).
Une sortie le soir ?
Pour boire un verre, la terrasse du Sandton Sun, ambiance cosy le soir. Belle vue sur Jozi.
Pour les restos, la liste est plus longue :
DW11-13 à Parktown, cuisine pseudo gastronomique vraiment bonne.
Le Local grill, toujours à Parktown, pour y manger le meilleur rib-eye de la ville.
Thava, restaurant Indien à Midrand (Carlswald Decor Center) pour manger les meilleurs chicken Dosa de l'univers.
Au niveau Japonais, je recommande le Japa Sushi Express sur Rivonia Boulevard (prendre une petite laine car en été, on dirait que la clim est calée sur 12 DegC?).
La Cucina del Ciro, aussi à Parktown. Service un peu longuet, mais saveurs très sympas et plutôt originales.
Le Poivre et Sel à Morningside, ambiance feutrée, un poil plus chic. Bonne cuisine. J'ai un faible pour les escargots.
Kong sur Cedar, bonne cuisine asiatique, assez fine, mais un peu trop bruyant à mon goût. Masseuses chinoises hors pair qui pourront vous proposer leurs services, avec supplément, pendant que vous mangez, renversant !
Wombles, ambiance très sympa, cadre original avec décor à l'africaine, cuisine pas mauvaise, mais qui manque un peu de raffinement, par rapport à ce que le cadre suggère.
Sinon pour manger les meilleures moules de Jobourg (dixit nos amis belges !), Carvers, 51 Montainview à Randburg, c'est en effet délicieux (mais se renseigner avant d'y aller pour savoir s'ils ont un arrivage de moules ce soir-là).
Pour les concerts, je peux recommander le Tanz Cafe sur Witkoppen, à côté du Hooters (ne faites pas semblant, je suis sûr que vous connaissez?). Un must si vous voulez vous faire exploser les tympans. Le Barnyard Theatre à Rivonia organise aussi des soirées sympas.
Pour les amateurs de musique classique, le Linder Auditorium à Wits University, belle salle pour écouter le Johannesburg Philharmonic Orchestra, entre autres. De bonnes programmations (récemment le requiem de Verdi par exemple). Quelques notes de douceur dans un monde de brutes?
Le week end à joburg
Le Bird Garden au Montecasino. Sympa, à faire au moins une fois avec les enfants.
Le Lion Park, pour caresser des bébés lions ou le Rhino et Lion park, pour caresser bébés lions, tigres, ou léopard suivant les arrivages.
Faire du quad au milieu des girafes : http://www.segwatiquadbiketrails.co.za/
A l'extérieur de joburg, pour un week end
Passer une nuit au Heia Ranch, à 20 minutes de Jobourg, c'est assez dépaysant de dormir dans une hutte africaine au milieu des zèbres et des girafes en liberté.
Elephant Sanctuary, près d'Hartebeesport, pour connaitre un peu mieux nos amis les pachydermes. Un peu cher pour ce que c'est, mais cela donne l'occasion de côtoyer de près ces colosses, les brosser, se faire faire un p'tit baiser avec la trompe, etc? Possibilité de dormir sur place dans une chambre mitoyenne à leur enclos et d'entendre à travers la cloison tous leurs bruits nocturnes, y compris des flatulences diverses et variées (si si, je vous jure).
Juste à cote des éléphants se trouve le Monkey sanctuary. L'occasion d'aller voir de très près des singes (autres que nos voisins de bureau ou voisins tout court), le plus souvent issus de traffics d'espèces animales. Attention aux portables et autre clefs, paquet de kleenex, tongues, etc?ces petits singes sont des gros chapardeurs ; c'est ce qui fait aussi le charme de la visite.
Des idées pour mes visiteurs d'Europe
Lilisleaf à Rivonia (http://www.liliesleaf.co.za/), lieu chargé d'histoire où a vécu Mandela avant son arrestation et nombre de résistants à l'Apartheid. La visite est intéressante et interactive et l'on peut déjeuner sur place avant ou après, voire avant ET après pour les gros appétits?
Voortrekker Monument à l'entrée de Pretoria. Un must pour mieux comprendre l'histoire des Afrikaners et surtout leurs démêles sanglants avec les populations noires au cours du grand Trekk. Très intéressant. Illustre bien le courage et la détermination des descendants des premiers colons Hollandais. Pour ceux qui sont sujet au vertige et qui veulent se soigner, monter dans la coupole et jeter un coup d'?il en bas?
Pour voir des bébêtes. Un peu plus loin que le Pilanesberg, mais offrant beaucoup plus de liberté : Le Madikwe. A environ 4 à 5 heures au nord-ouest de Joburg, en direction de Gaborone (Botswana). Lodges plutôt 4 ou 5 étoiles, donc nécessitant un budget un peu conséquent, mais il y a des affaires à faire sur bushbreak.com ou mtbeds.com, des séjours à prix réduits.
Sinon, je peux aussi conseiller le Rock Fig Lodge, au Timbavati (une réserve privée dans le Mpumalanga) en bordure du Kruger. Il n'y a pas de clôture avec le célèbre parc National, donc les animaux vont et viennent comme bon leur semble. Un must pour voir des léopards. Petit Lodge (8 couchages en tout) très sympa et confortable. Martin, le game ranger et manager qui tient le lodge avec sa femme, est l'un des meilleurs game rangers que j'ai rencontré. Connaissance sans faille de la faune et la flore, gentil et le sens de l'humour en plus.
Belles photos à faire. Allez hop, je m'autorise un petit coup de pub : si vous aimez les photos d'animaux, allez jeter un ?il sur mon flickr : http://www.flickr.com/photos/olivier_ruble
Une plongée de 30 min dans l'aquarium à requins de Cape Town, ou pour rester dans le monde des requins, à Gansbaii, possibilité d'approcher les grands blancs en étant dans l'eau dans une cage, à 20 cm du requin. A faire au moins une fois dans sa vie?
Stellenbosch. Pour flâner enfin dans la rue, apprécier l'immense charme de cette petite ville et déguster les nombreuses bonnes bouteilles des vignobles environnants.
En Afrique du sud, j'aime pratiquer les activités suivantes :
Les soirées célibataires de juillet-août à Joburg quand nos chères et tendres moitiés sont rentrées en France et que nous restons là, tels les gladiateurs des temps modernes, à travailler d'arrache-pied pour faire en sorte que les choses avancent (un peu? c'est l'Afrique du Sud tout de même ici), à braver des températures polaires dans des maisons tellement mal isolées et chauffées que même les manchots ne voudraient pas y habiter.
Les matchs de rugby Afrique du Sud-Nouvelle Zélande, à Ellis Park avec une ambiance de feu. Mais c'est vrai que ce n'est pas tous les week-ends?
Art, culture
Je passe.
Des idées pour les enfants, les ados ?
Ma femme me suggère le Garden Shop de Bryanston, 321 Main Road (café, jeux pour enfants et animalerie), Norscot Manor, 16b Penguin Drive, joli cadre pour manger ou boire un verre pendant que les enfants jouent. Zoo de Jobourg ou Pretoria.
Et pour les ados, Rivonia boulevard depuis le Macdo jusqu'au New's Café.
Un petit coin de France ?
Chez Girard (Corner Main Road et Culross, Bryanston), déjà mentionné dans de précédents articles. C'est ce qui se rapproche le plus d'un resto Français. On y va pour le patron aussi, sympathique et authentique.
La baguette de l'Organic Market à Bryanston. Presque magique?
Ce que j'aime à joburg
Le soleil et le ciel bleu.
Les gens plutôt relax et souriants.
Le coté facile de la vie ici.
Les endroits que j'appelle de « nature originelle » (ie toutes ces réserves, privées ou non, ou l'on peut voir tous ces animaux sauvages). Magique.
La viande et les vins.
Une communauté expat sympa et dynamique. Si si, je vous assure.
Les concerts de Johnny Clegg !
L'histoire de ce pays, rude et imprégnée de sang, mais fascinante.
Le red grapetizer.
La courtoisie et la discipline des gens aux 4 way-crossings quand les feux sont en rade. Essayez la même chose en Europe, vous verrez?
Les expressions des Afrikaners : ?ach?, shame !, Oh my word!, we make a plan,? »
Bien que timide encore et minoritaire, une middle-class noire et « colored » qui se développe et qui construit brique par brique le futur de ce pays.
Le fait de me dire que je foule le même sol, regarde les mêmes couleurs dans le ciel, les mêmes montagnes, les mêmes étoiles, qui ont vu grandir et inspiré l'un des plus grands leaders humains que la terre ait porté.
Le soleil et le ciel bleu. Encore. Toujours. De loin ce qui me manquera le plus en quittant ce pays (après le biltong évidemment).
Ce qui me manque à Joburg
On trouve à peu près tout à Joburg, en cherchant un peu, donc je dirai plutôt « ce qui m'énerve à Joburg ».
Les orages soudains où il faut courir à travers toute la maison (et elles sont grandes ici les maisons?) pour tout débrancher en vitesse avant que ça ne crame. Vous riez ? Vous verrez, quand vous en serez à votre troisième modem ADSL?
Au premier faux plat, les camions roulant à 35km à l'heure sur l'autoroute, bien campés sur la voie du milieu, le moteur à l'agonie crachant son opaque nuage noir et 20 voitures derrière faisant l'impossible pour éviter un carambolage en série.
Les sud-africains qui vous appellent 10 minutes avant le meeting pour vous dire « sorry, I can't make it » alors que vous êtes déjà à l'autre bout de la ville.
Le Tom-Tom qui vous dit « vous êtes arrivés », alors que vous n'êtes, visiblement, arrivé absolument nulle part.
La couverture VODACOM.
Le concept de « véhicule prioritaire » développé par les taxis, et qu'ils appliquent à outrance.
Tous ces meetings à 11h30, 12h00, 12h30, 13h00, etc . qui nous font sauter les repas !
Les camions (encore eux) sans garde-boue arrière et qu'on ne peut tout simplement pas doubler par temps de pluie car on n'y voit absolument rien.
Le « pothole » dans lequel on aurait pu loger un bébé éléphant, et qui vient sournoisement se glisser sous votre roue à 80km/heure?
La liste est plus longue, mais cela reste au final des petits énervements sans trop de gravité.
Je rajoute la rubrique "ce qui me sidère ici" :
Un certain mode de vie complètement anachronique dont la société sud-africaine a bien du mal à se défaire : ces armées de bonnes et de jardiniers, qui opèrent dans les maisons et les jardins, payés des clopinettes le plus souvent, logés dans des conditions sommaires, voire insalubres parfois. Ce status-quo que personne ne vient remettre en question, ni les riches ni les pauvres. Surprenant?
Marie Hélène Guiberteau (www.lepetitjournal.com/johannesbourg) vendredi 8 novembre 2013










































