
Tous les premiers jeudis du mois, Cape Town s'éveille. Depuis novembre 2012, la ville du Cap s'est inspirée de Londres pour rendre accessibles les galeries et les musées. De 18 à 21 heures, les entrées sont libres et gratuites. On peut y admirer des photos, des peintures, des sculptures. C'est aussi un moyen de découvrir les nouveaux artistes Sud-Africains émergents.
Jeudi soir encore, les rues étaient pleines de monde. De Bree Street à Church Street, étudiants, actifs et retraités se côtoyaient pour admirer les travaux des artistes.
Cet évènement a connu une rapide évolution : 6 mois après son instauration, 15 galeries ont donné leur accord pour ouvrir leurs portes. Le premier objectif pour les créateurs de ce mouvement était de dynamiser les rues piétonnes au tour de Long Street.
« Tout est positif »
Le second : sensibiliser les habitants du Cap à l'art. En rendant les entrées gratuites, une nouvelle clientèle s'est déplacée au plus grand bonheur des exposants : « On voit maintenant des personnes qui ne seraient jamais venues mettre les pieds dans une galerie, c'est vraiment une bonne publicité pour nous. On arrive à fidéliser une clientèle différente, notamment des jeunes. Tout est positif, on dynamise le centre-ville, les bars sont pleins, tout le monde y trouve son compte » explique la gérante de « The AVA Gallery » à Church Street.
Il faut dire que l'évènement a de quoi attirer les plus jeunes. La majorité des galeries offrent du vin à tous les visiteurs. C'est aussi un moment où il est facile de rencontrer du monde. C'est un moment de partage avec des personnes qu'on ne connait pas, un peu à l'image du sport, l'art rassemble. On commente un tableau, une photo avec notre voisin, chacun avec sa vision des choses, l'expérience est enrichissante.
Le prochain « First Thursdays » aura lieu le jeudi 4 décembre. Pour plus d'informations : http://www.first-thursdays.co.za/
Loïc Blocquet (www.lepetitjournal.com/lecap.html) mardi 11 novembre 2014








































